Les meilleurs arbitres des ligues de football de la Martinique de la Guyane et de la Guadeloupe étaient réunis en Guadeloupe pour une formation dispensée par la Concacaf.
La formation a duré trois jours, du 21 au 23 octobre. Présent en Guadeloupe, un arbitre international et formateur de la Concacaf a animé la session de perfectionnement des arbitres pour qu’ils puissent un jour rejoindre la Concacaf et arbitrer des compétitions internationales.
La formation a été divisée en deux séquences. L’une, technique, s’est déroulée à l’hôtel Arawak (Le Gosier). L’autre, pratique, avait lieu l’après-midi, au stade du Gosier.
Pour des rencontres de haut niveau
Le formateur, Joe Audi, est un arbitre et un instructeur-formateur au sein de la Concacaf depuis 16 ans. Au cours du week-end, les arbitres ont revu différentes manières de gérer un match de football, leur placement, le langage corporel et tous les éléments qui permettent une bonne gestion de la rencontre.
L’après-midi, les arbitres ont découvert les attentes physiques de l’arbitrage pour une rencontre de haut niveau. Les participants à la formation ont été sélectionnés par les ligues de football de la Martinique de la Guadeloupe et de la Guyane.
Un parcours professionnel dans l’arbitrage
La formation organisée en Guadeloupe a été mise en place par la Concacaf qui a la volonté d’intégrer les arbitres antillo-guyanais aux compétitions internationales de la Concacaf. « La Concacaf cherche à avoir une uniformité entre les arbitres, a indiqué Joe Audi. Si vous recevez un arbitre de la Martinique, de Saint-Martin ou de la Guadeloupe, vous devez avoir la même expérience… On encourage chaque arbitre à garder son style, mais dans une uniformité décisionnaire. »
La formation veut également permettre aux jeunes arbitres des Antilles-Guyane d’avoir un avenir professionnel dans ce secteur grâce à la Concacaf. La Confédération de l’Amérique du Nord et des Amériques, les arbitres étant affiliée à la FIFA, les arbitres ont ainsi accès à des rencontres de très haut niveau comme la Coupe du Monde et d’autres compétitions internationales.
Tafari Tirolien
Fritz Phibel : « Des échanges très instructifs »
« Depuis deux ans, j’arbitre la R2 et la R1, pour la Ligue Guadeloupéenne de Football. Les trois jours de cours et nos échanges avec l’instructeur ont été très instructifs, de même que les rencontres avec nos homologues de la Martinique de la Guyane qui sont d’excellents arbitres. Nous avons échangé avec des arbitres qui ont arbitré la Coupe du monde notamment. Ma priorité, c’est de travailler tant au niveau physique, théorique que dans l’observation pour atteindre ce niveau d’excellence et arbitrer des matchs de haut niveau. Mon objectif, c’est de progresser et de mettre en valeur mes compétences. »