Foot. Les Gwada Boys déterminés à se qualifier pour la Gold Cup 

Les Gwada Boys de Jocelyn Angloma disputent deux matches décisifs de la Concacaf, les 23 et 29 mars.

Avant la rencontre capitale contre Antigua-et-Barbuda, ce jeudi 23 mars, et la dernière rencontre de la Concacaf Nations League qui opposera les Gwada Boys au leader du groupe Cuba, dimanche, Jocelyn Angloma et Jordan Tell ont présenté le groupe qui se prépare à ces deux grandes échéances. 

Lors de la première rencontre Guadeloupe/Antigua-et-Barbuda, les joueurs d’Antigua-et-Barbuda se sont imposés (sur le score de 1-0), empêchant à la Guadeloupe de rester invaincue dans le groupe A de la Ligue B de la Concacaf Nations League.

Objectif : la victoire

L’objectif des Gwada Boys est clair, assurer la victoire face à ses deux prochaines adversaires pour prendre la tête du groupe, ce qui permettra à l’équipe d’être promue en Ligue A de la Nations League et de se qualifier directement pour la Gold Cup.

« Nous sommes dans un état d’esprit conquérant, nous avons deux matchs à gagner. Tout le monde parle de Cuba, mais il faut déjà remporter la première rencontre », a rappelé le sélectionneur Jocelyn Angloma.

Des joueurs professionnels en renfort

Le sélectionneur a expliqué que ses joueurs étaient « prêts à en découdre », un esprit de compétition et de revanche qui a été confirmé par Jordan Tell qui l’accompagnait au cours de la conférence de presse de présentation du groupe.

« Il n’y a pas des joueurs locaux et des professionnels : il y a le groupe Guadeloupe, insiste Jocelyn Angloma. Pour se qualifier, nous nous sommes donné les moyens, en travaillant avec les clubs professionnels, afin d’avoir ces joueurs professionnels qui pourront nous apporter un plus. »

Un stage de préparation en Corse

Jocelyn Angloma, sélectionneur des Gwada Boys et Jordan Tell, attaquant. (Photo : Tafari Tirolien)

Pour atteindre l’objectif de la qualification directe, le sélectionneur pourra compter sur un groupe qui a été renforcé par l’arrivée de seize joueurs professionnels qui viennent de plusieurs pays d’Europe.

Le groupe Guadeloupe a été formé progressivement, malgré le peu de temps accordé au sélectionneur avant la rencontre de ce jeudi. La sélection de la Guadeloupe avait cependant anticipé sur ce temps réduit de préparation en organisant un stage de préparation endécembre à Bastia, en Corse. Le sélectionneur a cependant admis que le temps de préparation « n’était pas suffisant » : certains joueurs sont arrivés ce mardi. Ils devront composer avec le décalage horaire, la fatigue accumulée et le peu de temps pour créer une cohésion totale sur le terrain.

En cas de victoire contre Antigua-et-Barbuda, ce jeudi, la Guadeloupe mettra la pression sur Cuba qui sera obligé de remporter sa rencontre face à la Barbade pour garder la tête du groupe. Si les Cubains s’imposent, les Gwada Boys devront s’imposer à Cuba pour prendre la tête du groupe. Actuellement, la Guadeloupe est seconde du groupe à cause d’une différence de buts inférieure à celle de Cuba qui compte 4 buts de plus que la Guadeloupe. 

Tirolien Tafari 

Première sélection pour Jordan Tell

Parmi ces seize joueurs professionnels appelés pour assurer la qualification en Gold Cup, Jordan Tell, attaquant du club français du Grenoble Foot 38 voit connaître sa première sélection avec les seniors chez les Gwada Boys. Jordan Tell, formé à la Solidarité Scolaire, a évolué dans toutes les catégories Jeunes de la sélection de la Guadeloupe. « J’aurais pu être sélectionné plus tôt, mais j’ai été blessé lors de rassemblements », précise-t-il. Le joueur a retrouvé son île avec plaisir et découvert ses coéquipiers. « Ce sont des joueurs que je connais, notamment Mathias Phaéton avec qui je joue en club, c’est un aboutissement pour moi. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​