Fonds Européens : pour une meilleure mobilisation des programmes en gestion directe et indirecte dans les RUP

Une équipe de l’OCDE est en mission en Martinique jusqu’au 20 mars 2024.

Le ministère français de l’Intérieur et des Outre-mer, avec le soutien de la Commission européenne, a confié à l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) un nouveau projet intitulé « Pour une meilleure mobilisation des programmes en gestion directe et indirecte dans les régions ultrapériphériques françaises (RUP) ».

A cette occasion, deux membres de l’OCDE sont en visite en Martinique jusqu’au 20 mars 2024 afin de rencontrer les acteurs concernés (Etat, collectivités, universités, entreprises, etc.) et réaliser un diagnostic de leurs besoins et des difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Ce projet vise à accroître la participation des six RUP françaises (La Réunion, Mayotte, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin) aux programmes en gestion directe et indirecte : les programmes européens horizontaux (PEH).

Ces programmes font partie des nombreux instruments financiers européens mis à la disposition des régions ultrapériphériques pour atteindre un niveau de développement homogène et similaire aux régions continentales.

L’objectif est double : au niveau national, il s’agit de mieux prendre en compte les besoins et spécificités des régions ultrapériphériques dans les plans d’actions ministériels, et au niveau régional, mieux identifier les opportunités offertes par ces programmes et renforcer l’accompagnement des différents acteurs et leurs capacités d’ingénierie.

En effet, malgré des besoins importants et des atouts réels pour contribuer significativement aux programmes européens horizontaux, les RUP françaises en font une utilisation modeste, en comparaison des autres régions françaises et européennes, y compris les RUP espagnoles et portugaises.

13 programmes sont concernés : Horizon Europe, L’Instrument Financier pour l’Environnement (LIFE), BEST LIFE 2030, Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), Invest EU, Europe créative, Erasmus +, Corps Européen de Solidarité, Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA), Marché unique (COSME), l’UE pour la santé (EU4health), Interreg Europe, EPSON 2030.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​