Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, est en visite en Guadeloupe. Il a été invité par Ary Chalus, président de Région, à visiter Akajaklyn, haut-lieu du gwoka, amoureusement agencé, au fil des années, par un couple mythique, Jacqueline Cachemire-Thôle et Yves Thôle.
Le site, une belle maison traditionnelle dans les grands-Fonds des Abymes, construit pièce par pièce de main d’homme pour l’amour d’une femme, a été racheté par la Région Guadeloupe pour en faire un temple du gwoka et des musiques créoles. Une volonté du président de Région qui veut que, dans ce Centre régional de musique et de danse traditionnelles, les musiques et danses du péyi, non seulement le gwoka, mais celles de toutes les communautés culturelles qui forment la Guadeloupe, soient mises en valeur.
Le projet, patrimonial mais aussi de transmission, a été décrit par Bruno Kissoun, qui a en charge le patrimoine au Conseil régional :
Le président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage a pris toute la mesure de ce projet patrimonial et de transmission de cultures.
De pièce en pièce il a pu s’imprégner d’un site qui est resté dans son jus, avec toutes les collections de kas fabriqués par Yves Thôle, maître artisan, de robes traditionnelles, d’objets de la vie de tous les jours d’antan, collectés pendant toute une vie par Jacqueline Cachemire-Thôle.
Jean-Marc Ayrault :
André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com