La Maison Gaston franchit un nouveau cap en participant à la foire d’art contemporain AKAA (Also Known As Africa), au Carreau du Temple, à Paris, avec deux artistes antillais : Florence Gossec et Alain Joséphine.
Végétal est le thème de l’exposition qui mettra en lumière la relation intime qu’entretiennent Alain Joséphine et Florence Gossec avec la nature caribéenne. Les créations d’Alain Joséphine et de Florence Gossec invitent à une réflexion profonde sur la place de la nature dans notre existence. Ils explorent l’imbrication complexe des liens entre l’homme et la nature, « interrogeant notre rapport à l’environnement et à notre propre nature ».
Deux artistes bien assortis, placés sous la direction artistique de Christelle Clairville, fondatrice de La Maison Gaston. Une nouvelle étape pour l’enseigne spécialisée dans la promotion de l’art créole sur la scène internationale.
Cette première participation de La Maison Gaston à la foire d’art contemporain AKAA est « une vraie fierté de donner l’opportunité à Alain Joséphine et Florence Gossec de rencontrer un public de collectionneurs internationaux et d’échanger avec d’autres créateurs issus du continent africain et de ses diasporas. »
Méditations contemplatives
Florence Gossec aborde le thème du végétal avec une sensibilité poétique. Ses sculptures se déploient comme « des méditations contemplatives sur la nature ». Plus qu’à l’expérience physique, Florence Gossec s’intéresse à l’impact du végétal sur son monde intérieur et à l’état d’esprit qu’il lui permet d’atteindre. Elle utilise une technique ancestrale de martelage et de modelage circulaire architectural du métal, avec enclume et marteau. Chaque forme, chaque volume, chaque matière répond à son désir de mouvement et d’harmonie qu’elle trouve dans la lumière, le balancement et la fragilité.
Orchidées sauvages, roseaux, glaïeuls, pivoines, hortensias… constituent une invitation à la promenade dans la campagne de son enfance entre Orléans et la Guadeloupe.
Alain Joséphine, connu pour des compositions abstraites et rythmées, évoque « la sensation du corps dans la végétation luxuriante de son île natale ».
Principale foire d’art contemporain de l’Hexagone dédiée à l’Afrique AKAA retrouve le Carreau du Temple pour sa 9e édition, du 18 au 20 octobre. Cette année, AKAA poursuit la mise en lumière des conversations qu’entretient l’Afrique avec les Amériques et les Caraïbes, et singulièrement l’Outre-Mer. Des cartes blanches à des artistes et commissaires invités porteront la voix des scènes artistiques créatives des territoires d’Outre-Mer.