Flexcible Football Cup : le sport, vecteur de cohésion sociale

Le premier tournoi U13 de l’association Flexcible Football Cup en Guadeloupe se déroulera au stade de Baie-Mahault les 8 et 9 juin, avec une équipe de la SIG.

Après la Guyane et la Martinique, ces deux dernières années, l’association Flexcible Football Cup, dirigée par Frédéric Piquionne, ancien international de football, directeur sportif de la sélection de Martinique, s’installe en Guadeloupe. En amont du tournoi international de football qui réunira les U13 issus des différents clubs sportifs de l’archipel, de l’UNSS, ainsi qu’une délégation de Marie-Galante, samedi 8 et dimanche 9 juin, au stade de Baie-Mahault, les membres de l’association Flexcible Football Cup ont rencontré les partenaires de l’événement sportif en Guadeloupe, dont la SIG (Société Immobilière de la Guadeloupe). En effet, dimanche 9 juin, une équipe de 12 jeunes de plusieurs résidences du bailleur social, participeront au tournoi, encadrés par des salariés de la SIG.

« Les quartiers sont des lieux de développement humain »

Olivier Bajard, directeur général de la SIG

Une première qui en appellera d’autres. Une convention de partenariat a été établie entre les deux entités, mardi 4 juin, dans les locaux de la SIG, aux Abymes.

« La SIG s’est engagée à développer le sport dans les quartiers à travers un tournoi de foot auquel nous avons inscrit notre première équipe de jeunes locataires volontaires, explique Olivier Bajard, directeur général de la SIG. Les jeunes seront accompagnés par des salariés de la SIG. L’objectif est que nous passions à 20 jeunes, l’année prochaine, et que nous ayons autant que de groupes que d’habitations à la SIG au fil du temps pour faire de ce tournoi un vrai événement sportif de solidarité, d’enthousiasme, d’énergie, fédérateur dans les quartiers. Les quartiers ne sont pas des lieux de fatalité, mais des lieux de développement humain, des lieux où on construit notre avenir commun. »

Aider les jeunes à rêver grâce au sport

L’opération, née en 2020, pendant le Covid, est portée Frédéric Piquionne, Romaric Rupert, Richard Socrier. L’association Flexcible Football Cup place la cohésion sociale au centre du jeu.

Les organisateurs de la Flexcible Football Cup.

« Nous voulons vraiment aider les jeunes d’Outre-mer à grandir, à rêver grâce aux valeurs du sport, indique Frédéric Piquionne, directeur général de l’association Flexcible Football Cup. On reproche souvent aux sportifs d’Outre-mer de ne pas aider les jeunes de leurs territoires. Ce tournoi que nous organisons dans les territoires d’Outre-mer est la réponse que nous apportons aux jeunes. »

La première phase du tournoi débutera samedi 8 juin, au stade de Baie-Mahault, dès 9 heures, avec différents clubs et associations sportives. Suivra, dimanche 9 juin, la deuxième phase avec des participants de Guadeloupe, Guyane, Martinique.

Cécilia Larney

Tournoi Flexcible Football Cup : samedi 8 et dimanche 9 juin, à 9 heures, au stade de Baie-Mahault.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​