Firmine Richard : On ti zyédou plein d’émotion

La comédienne guadeloupéenne, dont les qualités humaines et le parcours font la fierté du territoire, a été mise à l’honneur par le Conseil départemental, le 29 janvier, à l’Arawak (Le Gosier).

L’engagement pris par le Conseil départemental de Guadeloupe d’honorer, de leur vivant, les personnalités du milieu artistique dont l’engagement, les créations, les valeurs… contribuent à faire rayonner la Guadeloupe, a débuté un nouveau cycle avec Firmine Richard.

Chaque mois, depuis septembre 2023, Ernest Pépin (écrivain), Dr Léna Blou (danseuse, chorégraphe, conceptrice de la Techni’ka), Yvon Anzala, (tanbouyé), Alex Nabis (homme de théâtre, fondateur, entre autres de Nwèl Kakado, Vendredi Pichon…) ont été célébrés par On ti zyédou, concept original du Département, aujourd’hui salué y compris par la classe politique.

« Nous continuerons avec des peintres, des sculpteurs…, toutes celles et ceux qui participent à l’identité guadeloupéenne, au rayonnement artistique du pays, annonce Guy Losbar, président du Département. Firmine nous représente par son authenticité, sa simplicité, sa générosité… Au-delà des productions nationales auxquelles Firmine Richard a participé, elle est aussi aux côtés des jeunes réalisateurs guadeloupéens. Ce sont des qualités qu’il faut savoir reconnaître, en plus de ses performances d’actrice. »

« Firmine, c’est nous ! »

Jeanny Marc, lisant Ernest Pépin.

Entre témoignages et prestations artistiques, Firmine Richard, comédienne au parcours atypique qui a su s’imposer au national, « l’amie sur laquelle on peut toujours compter et qui nous représente avec son accent, son authenticité… », comme l’a rappelé Raymonde Pater Torin, a été dignement célébrée.

« Firmine, c’est nous », a résumé Jeanny Marc, maire de Deshaies et amie de longue date de la comédienne, en lisant l’ode à Firmine Richard, écrite par l’écrivain Ernest Pépin, également présent.

« Vos mots m’ont beaucoup touchée, a confié Firmine Richard avec émotion. Je suis flattée d’être honorée de mon vivant. Ce concept est extraordinaire ! En plus, je débute le cycle 2024 : c’est vraiment l’année de ma réalisation. »

En résidence de création

Firmine Richard qui formule le vœu de pouvoir faire son métier « le plus longtemps possible » est actuellement en résidence de création en Guadeloupe pour Olympe, en référence à Olympe de Gouges, pionnière du féminisme. Un seul-en-scène sur la situation des femmes, écrit par Franck Salin, mis en musique par le percussionniste Edmony Krater et interprété par deux Eugénie Ursch (violon) et Xavier Belin (piano). Une création originale qui sera programmée à L’Artchipel-Scène nationale (Basse-Terre), la saison prochaine.

En l’honneur d’une « femme lumineuse », Kirky Pèg et le groupe Radical Gospel Singers ont conclu avec justesse une soirée tout en émotion et en allégresse avec Oh, Happy Day. Et ça l’était !

Cécilia Larney

Firmine sous les couleurs d’Orane Phédon

Par petites touches d’acrylique, Orane Phédon, peintre et conceptrice graphique de profession, a brossé le portrait grand format de Firmine Richard. Le public présent à la soirée On ti Zyédou en l’honneur de Firmine Richard a assisté en direct à la création de l’œuvre, offerte à l’intéressée. L’occasion pour la jeune artiste, qui prépare une exposition pour le mois de mars, de se présenter au public.

« Depuis mon enfance, la peinture est une passion qui a pris beaucoup de place et anime mon quotidien, reconnaît Orane Phédon. Faire un Live Painting, c’est un honneur, surtout en présence de Firmine Richard ! C’est autre chose que peindre dans sa bulle ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​