L’actrice préférée des Antillo-guyanais, Firmine Richard, vit des moments d’angoisse.
En effet, son fils, Keneff, 39 ans, a été placé en garde à vue, dimanche 11 avril. Il est suspecté de meurtre.
Malheureusement, fils de… Difficile de parler du fils sans parler de sa mère. Sa mère est célèbre. Elle est une actrice fétiche du cinéma français. Firmine Richard vit des moments difficiles et il faut tout son courage, celui d’une mère antillaise, pour faire face.
Ce que l’on sait : Keneff est soupçonné d’avoir assené des coups de couteau mortels à la suite d’une altercation.
Les faits se seraient déroulés, dimanche 11 avril, aux abords de l’avenue Anatole-France, dans un quartier à la limite de Bobigny et Pantin, en Seine-Saint-Denis.
Au départ, un différend sur les réseaux sociaux entre Keneff, dont le passé judiciaire est chargé (8 condamnations dont une pour homophobie), et un individu dont l’identité n’a pas été communiquée.
Des menaces par vidéos sont faites par les deux protagonistes qui se renvoient la balle. Le ton monte.
Que s’est-il passé ? Dimanche matin, l’homme s’est présenté au domicile que partagent Keneff et sa mère, Firmine Richard, qui le loge. Des cris, des hurlements, encore des menaces. L’homme quittait les lieux. Descendait les escaliers, s’engageait dans l’avenue Anatole-France…
Une dizaine de coups de couteau
Pour la suite, l’enquête devra trier entre témoignages et réalité des faits : Keneff aurait couru derrière l’homme, l’aurait rejoint dans la rue et, armé d’un couteau, lui en aurait assené plusieurs coups. Une dizaine, selon les premiers éléments de l’enquête de police. Keneff aurait pris la fuite, sans doute choqué de cet enchaînement fatal.
La rumeur court que l’altercation aurait été filmée et mise sur les réseaux sociaux. Pas trace de cette vidéo, mais il existerait plusieurs vidéos des altercations entre les deux hommes sur leurs comptes Facebook.
Quand ils arrivent sur place, les policiers, qui ont été informés d’une rixe dans la rue, ont intercepté une voiture roulant à vive allure, qui quittait les lieux. A l’intérieur, un homme assis sur le siège passager. Il était grièvement blessé au torse, le visage en sang. Une femme d’une trentaine d’années était au volant et avait, aurait-elle dit, tenté de conduire le blessé ramassé dans la rue dans un hôpital.
Les secours sont venus au chevet du mourant, lui prodiguant les premiers soins sur place. Malheureusement, il ne survivra pas. Il avait perdu trop de sang et des organes vitaux semblaient avoir été touchés. Dix coups de couteau, forcément, ça cause des dégâts.
Plus tard, Keneff a été interpellé, sans difficultés. Il est en garde à vue.