Fiona. L’état de catastrophe naturelle doit être rapidement reconnu, demande Péyi Gwadloup

Bernard Guillaume, chef de file du groupe Péyi Gwadloup (PS) à la Région, a réagi après le passage de Fiona et les dégâts constatés. Ary Chalus, président de Région, et Guy Losbar, président du Conseil départemental, ont fait la même demande de reconnaissance par le gouvernement de l’état de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées.

« La Guadeloupe s’est réveillée meurtrie ce samedi en découvrant les dégâts liés au passage de la tempête tropicale Fiona sur notre archipel, dont les conséquences se faisaient encore sentir à la mi-journée.

Les élus du groupe Péyi Gwadloup du Conseil régional font part de leur tristesse après l’annonce par le préfet du décès d’un compatriote de Basse-Terre emporté par les eaux dans sa maison de Rivière des Pères et ils témoignent à sa famille et à ses proches leur solidarité en ces moments difficiles.

Au regard des lourds dégâts déjà constatés avec des montées de cours d’eau, des maisons évacuées, des quartiers entiers inondés, des glissements de terrain, des routes coupées, le bassin de la marina de Rivière sens à Gourbeyre fortement impacté par un torrent de boue et de pierres, le groupe Péyi Gwadloup demande que l’état de catastrophe naturelle soit rapidement reconnu.

Particuliers, entreprises et collectivités devront en effet être rapidement accompagnés par l’Etat et les assurances dans leurs démarches afin d’engager dans les meilleurs délais les travaux de déblaiement et de reconstruction.

D’ici là, compte tenu de la persistance de fortes pluies sur tout l’archipel, les élus du groupe Péyi Gwadloup invitent la population à faire preuve d’une très grande prudence en respectant la vigilance rouge toujours en vigueur et en restant à l’écoute des informations publiées par les autorités préfectorales. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO