Fiona. Le préfet Alexandre Rochatte et André Atallah, maire de Basse-Terre, à Rivière-des-Pères

En milieu d’après-midi de ce dimanche, le préfet de région Alexandre Rochatte a rejoint André Atallah, maire de Basse-Terre, les élus et les équipes Techniques de la ville pour rendre visite aux sinistrés de Rivière-des-Pères.

André Atallah et Alexandre Rochatte à Rivière-des-Pères.

Ce quartier du bord de mer de Basse-Terre a été particulièrement impacté par les effets de la tempête tropicale Fiona. Dans la nuit de vendredi à samedi, gonflée par les eaux de pluie, la rivière des Pères qui borde le quartier est sortie de son lit naturel.

Le fond de cette rivière est fait de blocs de roches de grandes dimensions, qui ont été roulées par les flots avec la boue jusque sur la petite place du quartier, avant de continuer leur route à travers les rues.

Au petit matin, après avoir passé la nuit avec les élus et les chefs des services de la ville, dans les abris, le maire est allé sur le terrain pour découvrir l’horreur.

André Atallah atterré
par l’importance des dégâts

« Le quartier de Rivière-des-Pères est sinistré, nous déplorons le décès d’une personne emportée avec sa maison (NDLR elle devait être retrouvée peu après, malheureusement il n’y avait plus rien à faire). Le quartier est méconnaissable. Il y a de nombreux sinistrés, nous avons demandé aux personnes âgées qui se sont réfugiées dans les abris, de ne pas sortir. »

Le maire exhortait les habitants du quartier à rester chez eux, à ne pas sortir tant que l’alerte n’était pas levée.

Les services techniques déblaient les boues et roches.

Depuis, samedi et dimanche, le maire de Basse-Terre a mobilisé tout le personnel possible et les élus pour aider les habitants du quartier à nettoyer celui-ci, en soutien des services techniques qui ont amené là du matériel lourd pour déplacer les rochers de plusieurs tonnes, dégager des voies de passage et sécuriser les lieux.

A plusieurs reprises, des agents municipaux ont distribué des packs d’eau à des habitants qui sont privés d’eau et bien souvent d’électricité, les réseaux ayant été endommagés.

La venue du préfet
Rochatte a rassuré

Ce dimanche, en milieu d’après-midi, le préfet de Région, Alexandre Rochatte, accompagné du secrétaire général de la préfecture, Maurice Tubul, qui est aussi sous-préfet de Basse-Terre et de l’arrondissement de la Basse-Terre, a accompagné André Atallah pour aller à la rencontre des habitants de Rivière-des-Pères, les écouter, les réconforter.

L »état de catastrophe, que le président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre des Outre-mer, Gérard Darmanin, ont déclenché et qui doit être signé cette semaine, permettra de venir en aide à ces populations souvent à la limite du paupérisme.

Plus tard dans la soirée, des équipes de la Croix-Rouge a rejoint les bénévoles et les équipes de la mairie pour distribuer encore des packs d’eau et d’autres produits de première nécessité. Une quarantaine de bénévoles sont sur place.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO