Fiona. Le Conseil départemental répond aux urgences et vient en aide à la population

Mobilisé par le président Guy Losbar dès les premiers instants face à la situation catastrophique que connaît la Guadeloupe suite au passage de la tempête Fiona, le Département poursuit son engagement aux côtés des populations sinistrées.

Ainsi, le fonds d’urgence départemental a été activé afin d’accompagner les familles sinistrées et répondre aux besoins de première nécessité (matelas, vêtements, denrées alimentaires).

Un numéro vert dédié y est associé : 0 800 222 333.

Des permanences physiques seront également assurées par des assistantes sociales dans les CCAS des communes de la zone et notamment à Vieux-Habitants, Baillif, Basse-Terre, Gourbeyre, Trois-Rivières, Capesterre Belle Eau, Goyave et Petit-Bourg.

Une aide en ingénierie
pour les communes

Un dispositif d’aide en ingénierie est également proposé aux communes afin de les aider à recenser leurs besoins en termes de reconstruction et les chiffrer; il s’agira de définir un plan de reconstruction du territoire notamment vis-à-vis des édifices les plus endommagés.

Les engins de déblaiement et de nettoyage des réseaux routiers sont par ailleurs mis à disposition des communes pour les accompagner dans les travaux.

En lien avec l’association des Maires de Guadeloupe, l’Union départementale des CCAS, le Département assurera la coordination des collectes de dons en nature afin de les dispatcher sur le territoire.

En parallèle, en lien avec la Banque Alimentaire, une distribution de denrées sera également organisée dans les communes nécessiteuses.

Des distributions de bouteilles d’eau sont également organisées ce jour à Goyave et Capesterre Belle-Eau.

Une enveloppe pour
du petit matériel scolaire

Le Département mobilisera une enveloppe budgétaire pour les premières urgences en termes de petit matériel scolaire.

Par ailleurs, en lien avec l’Association des Maires de Guadeloupe, le CORECA et la Librairie Générale, un appel aux dons sera lancé pour les fournitures scolaires et livres afin de permettre aux enfants de reprendre rapidement le chemin des établissements scolaires.

Enfin, un dispositif est en cours de mise en œuvre avec les services de l’Etat, les bailleurs sociaux et l’Association des Maires de Guadeloupe pour le relogement des familles sinistrées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​