Fiona. La Région Guadeloupe sur le front de la reconstruction : Ary Chalus sur le terrain

Dès sa descente d’avion, dimanche après-midi, le président du conseil régional Ary Chalus s’est rendu dans les communes sinistrées par le passage de la tempête tropicale Fiona.

D’abord à Goyave, où il a longtemps échangé avec les habitants puis à Basse-Terre où il a été rejoint par le préfet Alexandre Rochatte et les élus régionales Marie-Luce Penchard et Valérie Samuel Cesarus pour faire le point sur la situation actuelle et l’étendue des dégâts.

Lors de son passage à Paris, le président de Région a multiplié les échanges au ministère des Outre-mers, avant son départ, et, dit-il, « plaidé pour que l’état de catastrophe naturelle soit rapidement reconnu. »

Ary Chalus se réjouit que « sa demande ait été prise en compte par le ministère et salue l’annonce du ministre des Outre-mer Gérald Darmanin d’accélérer la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle. »

Toute la semaine à la rencontre des sinistrés

Par ailleurs, le président Chalus a salué les équipes de la Région qui étaient réunies, dimanche, lors d’une cellule de crise pour faire le point sur les dommages causés aux infrastructures ainsi que faire un état des lieux sur le ramassage scolaire et la réouverture des lycées, dont l’accueil des élèves est prévu mardi 20 septembre.

ll a salué également le travail des équipes de Routes de Guadeloupe ainsi que les élus régionaux, mobilisés aux côtés de la population pendant et après le passage du phénomène.

« Tout au long de la semaine, je poursuivrai mes déplacements aux côtés des populations touchées et sur les sites stratégiques pour coordonner les moyens de remise en l’état du réseau routier et des infrastructures prioritaires. »

Le président de Région s’est dit très sensible à l’ensemble des messages des élus de l’Hexagone comme Outre-mer et dans la Caraïbe qui ont exprimé leur solidarité fraternelle à la Guadeloupe pour les pertes en vies humaines et les dégâts causés par la tempête tropicale Fiona.

« L’heure est à la solidarité et les Guadeloupéens pourront compter sur la collectivité régionale pour les accompagner dans ces moments difficiles », a-t-il conclu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO