Le passage de Fiona a mis André Atallah, maire de Basse-Terre, et son équipe municipale, élus et techniciens, à l’épreuve de l’adversité. Sous la forme d’un véritable maelström : des pluies torrentielles qui ont détruit une grande partie du quartier de Rivière-des-Pères, en bord d’une rivière en crue qui a tout emporté sur son passage. Y compris une vie.
Les pluies de Fiona, toute la nuit de vendredi à samedi et une partie de la journée de samedi, ont fragilisé le quartier. On ne compte plus les maisons qui ont été inondées. Construites près des berges de la rivière, sur le littoral, ces maisons se sont retrouvées sur le passage des eaux.
Au petit matin, André Atallah a parcouru le quartier avec les secours du SDIS 971, avec des élus, des agents municipaux pour constater les dégâts, soutenir les habitants du quartier dont certains s’étaient réfugiés dans la nuit dans les abris ouverts à leur intention.
Plus tard, le maire a reçu la visite d’élus du conseil général et du conseil régional, dont Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région Guadeloupe — et ancienne maire de Basse-Terre — venus apporter leur soutien, et avec le directeur de Routes de Guadeloupe, Sully Pandolf, voir comment déblayer rapidement des tonnes de roches qui se sont déversées dans les rues du quartier.
« Ce dimanche, à partir de 8 heures, je vous invite à prendre part à une opération solidarité coup de main avec les habitants sinistrés de Rivière-des-Pères. Rendez-vous à l’école primaire de Rivière-des-Pères. Se munir de gants, coutelas, pelles. Les services techniques pourront également en fournir », un appel à la solidarité du maire André Atallah.