Fiona. 160 000 familles de Guadeloupe privées d’eau

Après le passage de la tempête Fiona, dans la nuit de vendredi à samedi, alors que la plupart des Guadeloupéens avaient encore de l’eau au robinet samedi après-midi, l’eau a cessé de couler.

Le SMGEAG n’a pas manqué de prévenir la population que la plupart des usines et forages avaient été stoppés, des impuretés ayant pénétré partout avec les pluies, les ruissellements, les boues de Fiona.

Il existe 34 unités de traitement de l’eau en Guadeloupe qui permettent la production de 221 170m3 chaque jour.

Or, ce dimanche, seules huit usines, deux de Basse-Terre , trois du centre, trois de Grande-Terre fonctionnent pour donner moins de 90 000 m3 d’eau chaque jour.

Huit sont exploitées en délégation de service public.

La remise en exploitation a été engagée et dimanche, dans la journée, l’eau est revenue dans certains point de l’archipel.

Toutes les équipes, selon la terminologie habituelle, sont mobilisées et interviennent, sur des installations dont beaucoup sont en montage, difficiles d’accès.

En fait, le SMGEAG a diffusé un tableau qui se veut optimiste… l’eau étant prévenue de revenir chez les abonnés plutôt mardi 20 septembre.

Certains secteurs devront attendre plus longtemps (sans date précise). Il s’agit de Baillif, Basse-Terre, Gourbeyre, Saint-Claude, Vieux-Fort, Vieux-Habitants.

Baie-Mahault, Trois-Rivières, Anse-Bertrand, Port-Louis, Petit-Canal, Lamentin et Pointe-Noire auront de l’eau dans la journée du 19 septembre.

Le tableau :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​