Finances. La Banque des Territoires fortement impliquée dans le développement local

Connaissez-vous la Banque des Territoires ? Implantée en Guadeloupe, Martinique et Guyane, elle a augmenté de 33% son volume de prêts (42 M€) en 2024 au secteur public local (collectivités, établissements publics, …) de la région, grâce à une offre de financement long terme attractive, indexée sur le taux du Livret A. C’est un partenaire majeur des collectivités qu’elle soutient dans des projets structurants.

« La Banque des Territoires, c’est une marque de la Caisse des Dépôts et Consignations », explique Loïc Rolland qui en est le directeur régional Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique, Guyane) et Îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy. « La Caisse des Dépôts et Consignations a des filiales implantées sur le territoire, CDC Habitat, qui accompagne des bailleurs sociaux, dont la SIG en Guadeloupe, le Groupe SCET, qui accompagne et conseille les acteurs des territoires. »

Loïc Rolland :

La banque des Territoires intervient pour les besoins du territoire. « Il faut un porteur de projet qui pousse le projet, ce peut-être un portage politique, par une collectivité, ou u portage d’entreprise. On peut nous le reprocher parfois, mais, comme on dit nous tenons la main du porteur de projet pour que celui-ci soit pérenne. Comme on sait que la CDC, institution éminemment sérieuse, joue son rôle en termes de contrôle, de vérification, les autres porteurs de fonds viennent plus facilement pour abonder le projet. », souligne Loïc Rolland.

Les interventions de la Banque des Territoires se font en amont, avec des crédits d’ingénierie de transformation, une synthèse pour prendre les bonnes décisions.

Une fois ceci fait, il y a le financement. Les fonds sont issus du livret A. La Banque des Territoires accorde des prêts à long terme pour les bailleurs sociaux, les collectivités, allant de 20 à 60, 80 ans. La Banque des Territoires intervient aussi en fonds propres, dans les sociétés de projets. Elle soutient de même les bailleurs sociaux comme la SIG.

« L’intérêt d’emprunter à la Banque des Territoires c’est généralement pour des projets qui ont une durée de vie longue. L’emprunt sera remboursé au long cours et les fonds propres peuvent permettre d’investir sur d’autres projets. »

En 2024, aux Antilles-Guyane, la Banque des Territoires a signé 210 millions de prêts, 8,6 millions ont été engagés en fonds propres, 7,7 millions ont été consignés, 1,2 millions ot été engagés pour le compte de l’Etat au titre de France 2030.

Les 210 millions de prêts ont permis, pour 162 millions, de soutenir le logement social avec la construction de 610 logements en Guadeloupe, 1 439 aux Antilles-Guyane, de financer les collectivités locales pour des projets structurants, de soutenir les aménagements des ports maritimes, comme celui de la Martinique, celui de la Guyane, celui de Saint-Martin. Mais aussi d’accorder des prêts pour des programmes de la politique de la ville, des projets hôteliers. « En 2024, nous avons soutenu la Foncière du Helleux, en Guadeloupe, qui a permis de reprendre Pierre et Vacances », détaille Loïc Rolland.

Bientôt, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe bénéficiera de ce soutien de la Banque des Territoires pour des travaux d’agrandissement.

Autre réalisation grâce aux fonds de la Banque des Territoire, l’opération Edurénov, pour aider les collectivités à rénover et mettre aux normes les écoles. « Les écoles profitent aux enfants, bien sûr, mais ce sont aussi des refuges en cas de difficultés », souligne Loïc Rolland.

La Banque des Territoires aide à la cohérence sociale et territoriale, à la transition écologique et énergétique.

En 2025, elle va s’attacher à développer toujours plus le soutien aux collectivités locales et aux projets structurants.

« Nous voulons faire de la pédagogie pour inciter les collectivités locales à faire des emprunts sur le long terme. Il faut développer des outils d’ingénierie, inciter à professionnaliser l’ensemble. Nous avons des partenariats qui sont notre fierté : la ferme éolienne de Sainte-Rose, Terres Caraïbes avec qui nous faisons de belles choses. »

« Nous avons, poursuit Loïc Rolland, des projets numériques : en Guyane, Guyane Mobile, avec le déploiement du réseau partout en lien avec TDF, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le déploiement de la fibre et de la téléphonie mobile, en Guadeloupe, le câble sous-marin… »

Grand défi des années à venir : « Nous devons faire prendre conscience aux élus du changement climatique et des conséquences de celui-ci. En 2080, la zone industrielle et commerciale de Jarry sera sous l’eau. Ce qui implique des bouleversements, des déménagements, des aménagements… Nous sommes là pour accompagner. »

IL A DIT

Loïc Rolland directeur régional
« L’année 2024 a été une année de transition dans l’appui toujours plus fort que la Banque des Territoires veut apporter aux territoires des Antilles et de la Guyane pour faire face aux défis qui sont les leurs. Grâce à une ressource sur Livret A compétitive, appartenant notamment aux Antillais et aux Guyanais, de nombreux projets impactant fortement les territoires ont pu être financés. Par ailleurs, l’implication des équipes au plus près des besoins des territoires a permis de mobiliser les fonds propres de la Banque des Territoires pour faire aboutir de nombreux projets structurants autour de la mobilité, du numérique, du tourisme et de la rénovation des parcs immobiliers public, permettant d’agir pour des territoires plus verts et plus solidaires. »

CDC Habitat

A la fois constructeur et gestionnaire de logements, CDC Habitat est filiale à 100% de la Caisse des Dépôts. Les 531 000 logements implantés sur l’ensemble du territoire, en métropole comme en outre-mer, font de CDC Habitat un acteur majeur de l’habitat en France. 

Une offre variée répond à tous les besoins et à tous les budgets : 
•    hébergement et solutions de logement temporaires (par exemple, des foyers de jeunes travailleurs), via notre filiale Adoma, 
•    logements sociaux via la filiale CDC Habitat social, Maisons et Cités et les SIDOM (Sociétés Immobilière D’Outre-Mer)
•    logements intermédiaires Vivelli, aux loyers plafonnés et destinés aux ménages qui n’ont pas accès au parc social mais qui ont des difficultés pour se loger sur le marché libre,
•    logements libres,
•    logements étudiants,
•    logements seniors.

Le Groupe SCET

Acteur clé de l’appui aux territoires, le Groupe SCET propose une offre complète sur toute la chaîne de valeur de vos projets. Le Groupe SCET: 4 entités, pour répondre à tous les enjeux des acteurs des territoires. A travers ses quatre entités, La SCET (conseil aux collectivités et appui à l’économie mixte à travers son Réseau de 350 EPL), CITADIA (conseil en urbanisme et aménagement), Aatiko Conseils (conseil aux bailleurs sociaux), CEI (conseil immobilier), le Groupe SCET constitue le seul acteur intégré de conseil et d’appui au développement des territoires. Les atouts du Groupe SCET :

  • Un accompagnement en expertise et des outils mutualisés en hyper-proximité auprès de tous les territoires 
  • Une offre intégrée de la réflexion stratégique amont jusqu’à la mise en œuvre concrète de votre projet 
  • Un accompagnement des évolutions des politiques publiques avec agilité en termes d’expertises mobilisées et de capacité d’innovation 
  • Un déploiement d’équipes à très fort niveau de compétence au service de la définition puis de la sécurisation des projets de développement 
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO