Toute la journée de ce vendredi 3 juin, le chenal d’accès à Pointe-à-Pitre a été bloqué par les marins-pêcheurs en colère après la récente augmentation des prix des hydrocarbures. En fin de journée, le chenal a été débloqué. Les professionnels de la pêche ont été reçus par les autorités et une solution d’attente a été trouvée…
La compagnie maritime L’Express des Iles a programmé un départ supplémentaire vers Marie-Galante, ce vendredi soir, à 19 h 30.
Les conséquences du blocage du chenal d’accès à Pointe-à-Pitre ont été importantes pour les Marie-Galantais. Marie Etzol, maire de Grand-Bourg et présidente de la Communauté de communes de Marie-Galante (CCMG) l’a souligné dans un communiqué : « Ce blocage du chenal a eu pour conséquence de bloquer le trafic de passagers et de marchandises entre Marie-Galante et la Guadeloupe continentale, mettant encore plus à mal l’économie et la société marie-galantaise. »
La réunion entre l’Etat, la SARA et les professionnels de la pêche a permis d’acter une baisse de 20 centimes sur le prix du carburant, ceci jusqu’en septembre 2022.
Maryse Etzol avait signé un communiqué commun avec les deux maires, Jean-Claude Maes, de Capesterre, et François Navis, de Saint-Louis. Ils condamnaient le blocus et demandaient aux marins-pêcheurs de libérer le passage…
La présidente de la CCMG « et tous les élus de Marie-Galante, dit-elle ce soir, se réjouissent de la reprise du trafic maritime de passagers et de marchandises entre Marie-Galante et Pointe-à-Pitre. Ils remercient particulièrement les pêcheurs d’avoir pris en compte la situation difficile que leur blocus créait pour Marie-Galante. »