Le mouvement de grève entamée en le 2 mars dans les communes de Guadeloupe a connu son épilogue au Gosier, ce mercredi 30 juin. En fin de journée, l’UTC-UGTG et le maire de la ville, Cédric Cornet, sont parvenus à un accord. Les entraves aux différents bâtiments seront levées dès ce jeudi 1er juillet.
« Nous avons trouvé un accord sur les 14 points de revendication pour améliorer la situation des agents du Gosier, tout en respectant l’engagement pris avec la population du Gosier de ne pas augmenter les impôts », a assuré Cédric Cornet, maire du Gosier et président de la CARL (Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant).
Une journée marathon
La journée marathon qui a permis à l’UTC-UGTG et au maire du Gosier, Cédric Cornet, d’aboutir à un accord, s’est déroulée à l’hôtel l’Arawak, au Gosier, l’accès aux bâtiments municipaux et la Communauté d’agglomération étant bloqués. Après 4 mois de conflit, l’accord-cadre qui définit la méthode de négociation des points indiqués sur la plateforme de revendication, a été signé en début d’après-midi. Puis, ont suivi la dizaine de points de revendication concernant les agents du Gosier. En fin de journée, ce même mercredi, tous les documents ont été signés par Nestorius Favel, de l’UTC-UGTG et Cédric Cornet, maire du Gosier, et président de la CARL (Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant), également concernée par le mouvement de grève.
« Nous sommes satisfaits des améliorations obtenues pour les travailleurs. »
Nestorius Favel, secrétaire général de l’UTC-UGTG
« Ce que nous souhaitons, c’est que les engagements pris aujourd’hui soient respectés pour que les travailleurs ressentent une amélioration dans leur vie professionnelle, a précisé Nestorius Favel, secrétaire général de l’UTC-UGTG. Nos revendications étant légitimes, nous sommes satisfaits des améliorations obtenues pour les travailleurs. »
Ce jeudi 1er juillet, l’UTC-UGTG devrait réitérer l’exercice à Anse-Bertrand, la dernière commune à n’avoir pas signé l’accord-cadre. Nestorius Favel reste confiant quant à l’issue de cette rencontre. « Il y a beaucoup de souffrance, surtout chez les travailleurs proches de la retraite. Nous pensons qu’à partir de ces accords, les salariés pourront bénéficier d’une retraite qui leur permettra de faire face à leurs dépenses.»
Ce mercredi 30 juin, parallèlement au Gosier, l’UTC-UGTG poursuivait les négociations à Saint-Claude et Petit-Canal.
Cécilia Larney