Fifac : Adieu sauvage, de Sergio Guataquira Sarmiento, meilleur documentaire

Présidé par Christiane Taubira, le jury du Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (Fifac) a rendu son verdict ce samedi 14 octobre.

Clap de fin à Saint-Laurent du Maroni pour la 5e édition du Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes (Fifac). Six prix ont été attribués par le jury, le public, les lycéens.

Adieu sauvage, long-métrage du Colombien Sergio Guataquira Sarmiento remporte le Grand prix Fifac/France Télévisions du meilleur documentaire 2023. En Colombie, les « Blancs » pensent que l’Indien d’Amazonie ne ressent rien car dans sa langue, il n’y a pas de mots pour désigner les sentiments. Est-il possible que tout un peuple ne ressente rien et n’ait aucun mot pour parler d’amour ? Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento, lui-même descendant d’une communauté autochtone colombienne presque disparue, part à la rencontre des Cacuas pour parler de leurs sentiments, de leurs amours, de leur solitude. Une radiographie émotionnelle de tout un peuple.

Prix du jury lycéen

Kite zo a a séduit les lycéens.

Les lycéens ont plébiscité le long-métrage haïtien, Kite zo a : laisse les os, de Kaveh Nabatian.

En 1791, à Haïti, Dutty Boukman a présidé à un rituel vaudou à Bois-Caïman qui a conduit à la création de la première république noire. Depuis, les rituels de transformation et d’expression artistique sont au cœur d’une culture florissante alors que le pays fait face à l’oppression, à la pauvreté et aux catastrophes naturelles. Un film sur les rituels en Haïti, de l’ancien au moderne, réalisé en collaboration avec des poètes, des danseurs, des musiciens, des pêcheurs, des amateurs de roller et des prêtres vaudou, sur des poèmes de l’auteur haïtien Wood-Jerry Gabriel.

Et aussi…

  • Prix du public : Lazaro and the Shark, de William Sabourin O’reilly (Cuba/Etats-Unis)
  • Prix du meilleur court-métrage : Cangrejo Azul (Y una Camara de Madera), de Daniel Martinez Quintanilla Pérez (Venezuela/Pérou)
  • Prix du meilleur contenu digital : Outremer danse, de Sarah Almosnino (Martinique)
  • Prix spécial du jury : Toshkua, de Ludovic Bonleux (France/Mexique)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO