Fête de la Science en Martinique

La 29e édition de la fête de la Science interroge l’Homme et la nature. En Martinique, Elodie Drané, docteure en phytochimie et ethnobotanique, est l’ambassadrice de l’événement. A vivre, à partir du vendredi 6 novembre.

Docteure en phytochimie et ethnobotanique, Elodie Drané est l’ambassadrice de la fête de la Science en Martinique.

Du 6 au 16 novembre, la Martinique partira à la découverte des sciences autour des thématiques de protection de l’environnement et du bien-être des générations futures. La thématique nationale retenue pour cette édition 2020 de la Fête de la Science place l’Homme au milieu de la Nature.

Au niveau national, l’auteur à succès Bernard Weber est parrain de l’opération 2020, tandis qu’en Martinique, Elodie Drané en est l’ambassadrice. Docteure en phytochimie et ethnobotanique, Elodie Drané a soutenu sa thèse en décembre 2019 à l’Université des Antilles. Durant son doctorat, Elodie Drané s’est spécialisée en phytochimie (chimie des végétaux) et ethnobotanique (étude des relations entre l’homme et les plantes) et a acquis une solide expérience en conduite de projets. Elodie Drané travaille aujourd’hui au sein du Parc Naturel de Martinique afin de contribuer au développement d’une filière visant à valoriser les ressources mycologiques et d’en coordonner les acteurs.


L’ouverture de la fête de la Science se fera, vendredi 6 novembre, de 18h30 à 20 heures, exclusivement en ligne.

Webinaires, conférences en ligne…

A cause du reconfinement, cette année, pas de Village des sciences, ni d’animations grand public, mais des webinaires, des conférences en ligne, des expositions et des ateliers dans les établissements scolaires.

La fête de la Science a pour but d’offrir l’opportunité aux citoyens de tous âges de (re)découvrir la science, à travers divers débats ou actions. Cette année, la fête de la Science invite à s’interroger sur le rapport de l’homme à la nature, son impact sur l’environnement et la biodiversité et sur les décisions à prendre pour sauvegarder les habitats et préserver la planète bleue.

Des thématiques autour de la nature

Jusqu’au 16 novembre, en présentiel ou en ligne, de nombreux rendez-vous sont programmés autour de thématiques tels que l’eau, les mathématiques, les déchets, l’énergie, l’agronomie, le milieu marin, le monde animal, l’érosion du littoral, l’environnement, l’archéologie, l’électricité, la pollution ou la santé.

A noter également que pour la cinquième année consécutive, dans le cadre de Science en bulles, un livre BD spécialement édité pour la Fête de la Science, est proposé grâce au groupe Sciences pour tous, et quelques autres partenaires. Il sera offert par les librairies participantes pour tout achat de livres de sciences, pour autant que ces librairies soient ouvertes au public. Il faudra donc certainement attendre la fin du confinement.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​