En ce 21 juin, la musique sera à l’honneur, célébrée par les amateurs autant que par les professionnels, du matin jusqu’à tard dans la nuit.
À l’occasion de la Fête de la musique, moment de célébration populaire, l’Agence régionale de santé émet quelques recommandations pour apprécier la musique sans dommages pour les oreilles.
L’écoute de la musique à un niveau sonore élevé et pendant une période prolongée met les oreilles en danger. Le bruit peut être source de douleurs, de bourdonnements, de sifflements temporaires, d’insomnies, mais également de traumatismes irréversibles.
Une attention particulière doit être portée aux femmes enceintes, aux bébés et jeunes enfants qui doivent éviter les niveaux sonores élevés. L’exposition à des niveaux sonores élevés peut provoquer des séquelles auditives irréparables chez le foetus dans les trois derniers mois de grossesse.
Les effets directs du bruit sur la santé :
- surdité d’apparition progressive et insidieuse
- acouphènes : bourdonnements ou sifflements d’oreilles désagréables, ponctuels ou permanents
- hyperacousie : extrême sensibilité aux sons.
Pourtant, rares sont ceux qui protègent leur audition et celle de leurs enfants lors des concerts et événements musicaux.
Comment se protéger ?
Pour que la Fête de la Musique reste un plaisir, préservez votre audition :
- S’éloigner le plus possible des enceintes
- Faire des pauses régulières dans une zone calme
- Porter des bouchons d’oreilles.
Des protections auditives adaptées aux musiciens, aux adultes et aux enfants sont disponibles auprès de votre pharmacien, ou d’un professionnel de l’audition.
Avec la réapparition du Covid, l’Agence régionale de santé recommande aussi d’appliquer les gestes barrières