Festival. Nuits Caraïbes : au bonheur des mélomanes

Après une année « blanche », le festival de musique Nuits Caraïbes revient pour une 19e édition, du 19 au 27 février, entre Pointe-Noire et Les Abymes.

Musique classique, jazz et poésie rythmeront le festival Nuits Caraïbes 2022. Le site exceptionnel de l’Habitation La Manon à Acomat, sur les hauteurs de Pointe-Noire, offrira un cadre idéal aux ballades musicales programmées dès ce week-end, samedi 19 et dimanche 20 février.

Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, Bernadette Beuzelin et Yves Henry, pianiste, directeur artistique du festival, ont élaboré un programme de toute beauté pour les retrouvailles avec le public.

Plaisirs du palais et de l’esprit

La soirée d’ouverture du festival sera une pure gourmandise, samedi 19 février. Intitulée Ballades à boire, ce dîner-concert-dégustation mettra les vins de Bourgogne à l’honneur. Plaisirs du palais et de l’esprit se succéderont harmonieusement.

Au menu, après l’entrée : Chopin, Hugo, Ronsard, Beethoven… Suivront, après le plat principal : Baudelaire, Chopin, Rimbaud, Bach. En clôture de ces Ballades à boire, après le dessert, les festivaliers pourront apprécier Delahaye, Bach, Varoujan, Chopin, Trenet… Yves Henry sera au piano. Le comédien et metteur en scène, Alain Carré dira les textes.

Nature, mer, coucher de soleil

Alain Carré.

Dimanche 20 février, le festival Nuits Caraïbes reçoit autour de trois thématiques déclinées en musique : éveil à la nature, mer, coucher de soleil sur la mer…

Avec Cyrielle Ndjiki Nya, soprano, Alain Carré, récitant, Yves Henry, au piano, Michel Lethiec, à la clarinette.

  • Dès 11 heures, Aubade musicale sur le thème de l’éveil de la nature. Au programme, des textes et extraits musicaux de Césaire, Messiaen, Mozart, Rachmaninov, Debussy, Mallarmé…
  • A partir de 15 heures, Escale musicale sur le thème de la mer. Au programme : Saint-John Perse, Schubert, Fauré, Ravel, Yves Henry…
  • A partir de 18 heures, pour clôturer ce premier week-end des Nuits Caraïbes, le festival propose une séquence autour du Coucher de soleil sur la mer en musique avec des pièces de Barber, Schubert, Samain, Beethoven, Césaire…

Les Nuits Caraïbes se poursuivront du 25 au 27 février, au palais de la Culture Félix-Proto (Les Abymes) et à l’habitation La Manon (Pointe-Noire).

Cécilia Larney

A Pointe-Noire, habitation La Manon. Samedi 19 février, à 19 h 30, dîner, concert, dégustation. Dimanche 20 février, à 11 heures, 15 heures et 18 heures. Tél. 06 90 61 94 04. Pour en savoir plus : www.habitation-la-manon.com.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​