Les 30 et 31 mars, les équipes de La Croix-Rouge interviendront auprès des festivaliers du Karukera One Love pour la réduction des risques (bruit, alcool, stupéfiants…).
Plusieurs milliers de festivaliers sont attendus à Capesterre Belle-Eau, plage de Roseau, pour la 6e édition du Karukera One Love, samedi 30 et dimanche 31 mars.
Une vingtaine de volontaires bénévoles et professionnels de la santé de la Croix-Rouge française seront mobilisés pour sensibiliser le public notamment sur la conduite en état d’ivresse et les risques liés à la consommation d’alcool.
Ecoute, prévention, médiation
Un stand de prévention accueillera les festivaliers chaque jour, de 12 heures à minuit. En complément, des maraudes seront effectuées au cœur des festivités, de 14 heures à 22 heures, pour aller à la rencontre du public et distribuer gratuitement du matériel de réduction des risques. La Croix-Rouge prévoit de distribuer tout au long du festival :
- plus de 14 000 paires de bouchons anti-bruit
- 9 000 couvercles anti-intrusion de drogue pour les gobelets
- 9 000 préservatifs masculins
- 6 000 éthylotests.
Le stand de prévention et les maraudes seront également des espaces d’écoute, de prévention et de médiation, notamment en cas de violences sexistes et sexuelles.
En cas de difficultés sur place ou dans leur vie quotidienne, les festivaliers pourront être orientés vers de services habilités à les prendre en charge (Croix-Rouge, Planning familial, associations…).