Les marionnettes de l’association Servante (Monsieur Lapousyè) et Zoé, une belle réflexion sur la liberté et le rapport à l’autre sont programmés à L’Artchipel (Basse-Terre), samedi 27 avril.
Deux jeunes femmes racontent avec tendresse et humour la fin de vie d’un vieil homme, Monsieur Lapousyè. Martiniquais, arrivé dans l’Hexagone avec le Bumidom, Monsieur Lapousyè, employé à la Poste, marié à une Alsacienne, mène une vie tranquille jusqu’au jour où le décès de sa femme et l’âge le laissent solitaire et nostalgique de son île, de l’autre côté de la mer, où il n’a plus de place.
Zoé ou les limites de la liberté
Zoé refuse de rejoindre le mouvement de grève générale déclenché par les élèves du collège. Elle est persuadée que le meilleur moyen de contribuer à la société est de poursuivre ses études pour entrer en fac de médecine. Elle obtient de la Cour une injonction obligeant ses professeurs à lui faire cours, sous peine d’emprisonnement.
Sous la contrainte, Luc, son professeur de philosophie, entame avec elle un dialogue qui les forcera à reconsidérer leur rapport à l’autre, et à éprouver les limites de leur liberté.
Basse-Terre, L’Artchipel. Samedi 27 avril, à 17 heures, Monsieur Lapousyè (à partir de 10 ans). 19 heures, Zoé (à partir de 14 ans), www.lartchipel.com