L’édition 2024 du PAPJAZZ Festival Haïti débute jeudi 25 janvier à Port-au-Prince. En Guadeloupe, les concerts seront retransmis jusqu’au 28 janvier à La Créole Jazz Club, au Gosier.
Dans le contexte que connaît Haïti, organiser un événement d’envergure internationale à Port-au-Prince est une vraie gageure. Programmée du 25 au 28 janvier, la 17e édition du PAPJAZZ Festival Haïti est de retour dans la capitale Port-au-Prince, après une séquence au Cap Haïtien, en 2023. Le plateau sera composé d’artistes venus d’Allemagne, du Cameroun, du Canada, de Cuba, des Etats-Unis, d’Espagne, de France hexagonale, de Haïti, de Martinique, du Mexique… Du jazz de tous horizons et de toutes les couleurs ! « Nous sommes plus déterminés que jamais à vous en offrir encore plus », assurent les organisateurs du PAPJAZZ.
« Un rendez-vous incontournable »
André François Giroux, ambassadeur du Canada en Haïti.
« Le Festival de Jazz de Port-au-Prince est devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes aguerris, les jeunes talents, les talents confirmés et le public en général, friands de bonne musique et de saines distractions », souligne André François Giroux, ambassadeur du Canada en Haïti, partenaire de l’événement.
Les premières notes de la 17e édition du PAPJAZZ seront distillées, jeudi 25 janvier, par l’Espagnol Abe Rábade pour une touche flamenco-jazz. Il sera accompagné de Gérald Kébreau, à la basse. Suivront, Beethova Obas et Richard Bona. En collaboration avec la Fondation Haïti Jazz, en Guadeloupe, La Créole Jazz Club (Le Gosier) diffusera les concerts de :
- Beethova Obas, Richard Bona, jeudi 25 janvier, à 19 heures
- Gwolobo, Cyrille Aimée, vendredi 26 janvier, à 19 heures
- Jazz Lakay Project, Ludovic Louis, Richard Cavé, dimanche 28 janvier, à 17 heures
Réservations La Créole Jazz Club : billetweb.com (cliquer sur le lien).
Autour du festival
L’hôtel Karibe (Port-au-Prince) accueillera les grandes scènes du PAPJAZZ Festival Haïti 2024. « À l’heure où le pays traverse des moments difficiles, des événements comme le PAPJAZZ nous rappellent qu’au-delà des difficultés, la culture et l’art sont un moteur d’unité et d’inspiration, commente Daniel Camara, ambassadeur du Mexique en Haïti. Cette année, nous sommes fiers de présenter le célèbre quintette mexicain Last Jerónimo, qui mêle des sons de jazz d’avant-gardiste à des sons mexicains traditionnels, en utilisant la Jarana Jarocha, un instrument typique du son jarocho de l’État de Veracruz. »
Parallèlement aux concerts, de nombreux espaces gratuits de rencontres, de découvertes, de sensibilisation, d’apprentissage et de détente, des ateliers pour enfants et pour les jeunes musiciens sont programmés au Centre culturel Brésil Haïti. Une scène Découvertes se tiendra au Centre culturel Caraïbes. Une journée d’activités de sensibilisation à la protection de l’environnement aura lieu Place Boyer. Les soirées After du PAPJAZZ prendront leurs quartiers au Café 36, à la Réserve et au Quartier latin.