Festival Cri de femmes : appel à projets autour de Mata Hari

Femmes au combat, Femmes en luttes sera le fil conducteur du festival Cri de femmes 2025. Propositions d’expositions, de spectacles vivants, d’ateliers, de séminaires, conférences… sont collectées.

Mata Hari, signifie « soleil », « œil du jour » en malais. Mata Hari (1876-1917) était une danseuse exotique, née Margaretha Geertruida Zelle, en Hollande. Pourquoi se saisir du personnage si controversé de Mata Hari, idole déchue, et contestable ?

Stéphanie Mélyon-Reinette.

« Son image cristallise bien des traits problématiques pour nos regards aujourd’hui en quête de décolonialité : son spectacle exotique était nourri de clichés, poncifs coloniaux, irrespectueux des spécificités culturelles des peuples dont elle s’appropriait les contours, séductrice et sulfureuse… Cette figure artiste/courtisane/espionne ne rappelle-t-elle pas Joséphine Baker et sa ceinture de bananes ? Pourtant, à travers elle(s), nous lançons une invitation à la déconstruction des luttes des femmes ? Comment vivent les femmes en lutte ? Comment luttent les femmes en temps de guerre ? Mais combien d’entre elles, à la même époque, se sont également illustrées dans ces guerres de l’information ? Partout dans le monde, les femmes luttent avec les armes qui leur sont les plus accessibles. Leurs corps parfois, leurs esprits, leurs cœurs. Le corps des femmes est un territoire de guerre, mais aussi une arme de guerre. »

Cette édition de Yabisi Series/Cri de femmes souhaite mettre en lumière « les Mata Hari et toutes les guerrières du quotidien, de l’ordinaire et de l’extraordinaire, des foyers aux états. Nous attendons des propositions artistiques pour nos diverses curations : expositions, spectacle vivant, mais aussi ateliers, séminaires/conférences… », explique Stéphanie Mélyon-Reinette, organisatrice du festival Cri de femmes.

Les projets doivent être transmis, au plus tard le 12 janvier 2025, par mail (en mentionnant Cri de femmes en objet) : neftapoetry@live.fr.

Comment faire ?

Toutes les propositions soumises doivent inclure :

  • une biographie
  • ⁠une photo portrait de l’autrice
  • ⁠un pitch présentant l’œuvre ou les œuvres (série, triptyque, etc.) en lien avec le thème.
  • Arts visuels : photographie (fichiers JPEG HD), film ou Video Art (MP4, liens YouTube, ou WeTransfer), musique (liens vidéo Live), théâtre (extrait de la pièce, photos, dossier de présentation/presse).
  • Conférences/séminaires/ateliers : résumé de l’action, périodicité (ateliers en amont ou pendant le festival avec restitution durant le festival ?), intervenant.e.s, etc.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO