Festival. Caribulles : dernières animations à Baie-Mahault

Débutée le 24 septembre, par une immersion dans l’univers manga, la XIe édition de Caribulles, festival de la BD, du manga et de l’album jeunesse, s’achève ce dimanche 16 octobre, à la salle communale de Wonche (Baie-Mahault).

Parrainée par Michael Damby et Dwen Uno, auteurs de The Last Kamit, l’édition 2022 de Caribulles propose pour sa dernière journée des rencontres avec le public autour d’ateliers BD, d’initiation au dessin manga… Pour cette nouvelle édition, Caribulles a investi deux sites patrimoniaux, les forts Delgrès et Fleur d’Epée pour permettre aux publics de Basse-Terre et du Gosier pour permettre à un plus large public de profiter des différentes animations programmées dans le cadre du festival.

Engagé aux côtés des organisations de Caribulles, le Conseil départemental de Guadeloupe y voit une nouvelle occasion de favoriser la lecture publique.

« Ressouder les publics autour de l’art et de la culture. »

Michel Mado, président de la commission Culture et patrimoine du Département.
Michel Mado, en charge de la Culture au Département et à la ville de Baie-Mahault.

« Pour le Conseil départemental, il s’agit d’un partenariat renforcé avec la mise à disposition du fort Delgrès, à Basse-Terre et du fort Fleur d’Epée, au Gosier, indique Michel Mado, président de la commission Culture et patrimoine au Département et élu de la ville de Baie-Mahault en charge de la culture. En dehors de l’aspect artistique et culturel, il y a le volet pédagogique, la volonté de structurer la lecture publique, et, plus globalement, de ressouder tout le monde autour de l’art et de la culture. »

Caribulles vient s’ajouter aux précédentes opérations (Liv anba bwa, Partir en livre…) que le Conseil départemental a accompagnées ces derniers mois. « Il est important pour la collectivité départementale d’être une force de proposition et de soutien en matière de lecture publique et de cohésion sociale », poursuit Michel Mado.

Prochainement, la manifestation Créole en mouvement, portée par le Département proposera une rencontre avec des auteurs où l’accent sera mis sur l’apport du créole dans leur activité.

Au programme, dimanche 16 octobre

  • 14 h 30 – 16 heures : ateliers BD avec Panda Chan et Teeyandee
  • 16 – 17 heures : projection du mini-documentaire Caribulles pou timoun
  • 17-18 heures : showcase de Drexi

Baie-Mahault, salle communale de Wonche. www.caribulles.gp

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​