Ferdy Louisy : « Avec les pois, nous avons une richesse extraordinaire »

Manifestation conviviale et intergénérationnelle, la Journée des pois, à Anse-Bertrand, participe à un projet global pour l’autonomie alimentaire.

La Journée des pois connaît un succès populaire depuis six éditions. Cette manifestation est une étape vers un projet plus global. Parlez-nous en.

Ferdy Louisy, président du Parc national de la Guadeloupe : La Journée des pois dont la 6e édition s’est déroulée à Anse-Bertrand dimanche 10 mars, est une étape. Cette Journée s’inscrit dans un vaste projet pour la sécurité alimentaire en Guadeloupe.

Il comprend plusieurs niveaux, notamment l’enseignement, avec le projet Biodiv’Expé que nous conduisons avec le lycée agricole de la Guadeloupe. Nous apportons des connaissances aux étudiants pour les faire monter en compétence individuelle, collective et faire en sorte que dans les métiers qu’ils exerceront demain autour des pois ou d’autres produits agricoles, ils participent à un aménagement durable de notre territoire.

Quelles sont les variétés de pois qui sont moins bien préservées ?

Quelques variétés se sont raréfiées, mais on peut encore les retrouver. A la Journée des pois, certains m’ont dit qu’ils ont trouvé des pois carrés, qu’on avait perdu de vue. Le territoire de Marie-Galante a fait un excellent travail : il s’agit maintenant de relancer certaines variétés, en sachant que chacune a une fonction nutritive. En matière de culture, le pois est beaucoup plus résilient que d’autres cultures et ne nécessite pas l’apport de pesticides : c’est très important.

La Journée des pois est un lieu d’échange où nous invitons surtout les aînés à apporter leur savoir. C’est inimaginable, la richesse que nous avons avec les aînés qui amènent des pois qu’on avait oubliés ou qu’on ne trouve plus et dont il existe encore une petite souche quelque part. C’est notre rôle, avec le Parc national, et d’autres acteurs, de relancer la production.

Le public était au rendez-vous de la Journée des pois.

En dehors du lycée agricole, quels sont les autres aspects du projet autour des pois ?

Il s’agit de faire d’Anse-Bertrand la commune du pois de la Guadeloupe et de la Caraïbe. La production de pois doit permettre de fournir de la matière à l’usine d’agro-transformation qui va être mise en place dans le Nord-Grande-Terre. L’un des objectifs est de créer un véritable observatoire pour poursuivre le travail de recherche avec une unité qui suivra l’évolution du pois, les variétés les plus résistantes à la sécheresse… Ce projet est important pour le Parc national pour noter les effets du changement climatique, observer la biodiversité.

Quelles sont les avancées ?

La convention avec le lycée agricole est signée. Avec la charte que nous avons signée avec la ville d’anse-Bertrand, ce projet sera porté par la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre pour la création d’une unité de transformation. Par ailleurs, nous allons développer dans les écoles de la commune d’Anse-Bertrand, des jardins vivriers avec du pois pour augmenter les surfaces de production. Et, d’une manière générale, il s’agira de partager le territoire du Nord Grande-Terre avec d’autres cultures : canne, banane… pour exploiter une vraie production.

Entretien : Cécilia Larney

Le lycée agricole valorise la biodiversité alimentaire

Membre de Biodiv’Expé, le lycée agricole de Guadeloupe est le seul territoire d’Outre-mer à faire partie du réseau national regroupant huit établissements. La convention établie avec le Parc national de la Guadeloupe contribue à développer des actions pédagogiques pour valoriser la biodiversité alimentaire.

« Notre projet, lancé depuis 4 ans, consiste à faire des échanges avec le Parc national comme au cours de la Journée des pois, qui est un moment phare, explique Yannick Marival, enseignante au lycée agricole en biologie/écologie, animatrice du projet Biodiv’Expé pour la Guadeloupe. Le Parc fait aussi des interventions au lycée agricole, nous en faisons également, nous organisons des manifestations en commun… Le Parc a reçu des élèves à la rentrée pour une semaine d’immersion sur la biodiversité fournie par la forêt. C’est un partenariat de tous les instants. »

Le Parc national de la Guadeloupe sera aux côtés du lycée agricole lors des prochaines journées portes ouvertes de l’établissement, les 22 et 23 mars.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​