Féminicides : l’insoutenable réalité

Aujourd’hui, enfin, on se préoccupe des violences intrafamiliales dont sont victimes les femmes, dans l’immense majorité des cas, et les enfants, directement ou non.

Les féminicides se multiplient. Les femmes tuées par leurs compagnons semblent de plus en plus nombreuses. La société prend enfin en compte ces centaines de femmes torturées par des concubins et des maris jaloux, possessifs.

Des associations ont été créées, des maisons d’accueil aussi, les forces de l’ordre, les magistrats ont intégré dans leurs protocoles le traitement des cas qui leur sont soumis : par un meilleur accueil des victimes aux postes de police et bridage de gendarmerie, par un suivi très pointu des auteurs après la garde à vue.
On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Téléthon : Bâtir les traitements, combattre la maladie

Grâce à l’élan de générosité suscité par le Téléthon, depuis 1987, les dons collectés à travers la France et l’Outre-mer ont permis de financer la recherche, de créer des laboratoires qui bâtissent une médecine nouvelle, synonyme d’espoir pour les patients atteints de maladies génétiques et les familles.

Le coup d’envoi – officiel – du Téléthon 2024 a été donné le 29 novembre pour plusieurs semaines de collecte. Tour d’horizon des actions programmées en Guadeloupe, Guyane et Martinique.

En 2023, dans les territoires d’Outre-mer, 804 308 euros avaient été collectés. Pour l’édition 2024 du Téléthon, l’objectif est de faire mieux que les 92 905 533 euros, somme finale récoltée en 2023, après les 90 839 067 euros, collectés en 2022. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​