Course multi-activités réservée aux femmes, la Femina Adventure, édition Guadeloupe accueillera 70 participantes, du 15 et 20 novembre, avec la participation et l’accompagnement renforcé du RSMA.
Le RSMA s’implique pleinement dans la Femina Adventure Guadeloupe. Classé troisième, en 2021, le RSMA aura à cœur d’améliorer sa précédente performance. Représenté par un binôme féminin, le RSMA de Guadeloupe prendra à nouveau le départ de la Femina Adventure. En plus de cette participation à la compétition, le RSMA mènera plusieurs actions aux côtés des organisateurs (transport des participantes, sécurité des activités nautiques…).
Le développement personnel par le sport, une valeur forte
Un véritable partenariat motivé par au moins trois bonnes raisons. « La première, c’est la promotion de la femme : au sein du Régiment nous avons des filières de formation mixtes, avec 36 % de femmes actuellement, indique le colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA. Ensuite, le développement personnel par le sport est la deuxième valeur que nous partageons avec la Femina Adventure. Au RSMA, le sport, pratiqué au rythme de chacun, fait partie de la formation. C’est important pour la confiance en soi, l’estime de soi… ».
Enfin, l’autre raison qui a incité le RSMA à rejoindre les rangs de la Femina Adventure, c’est son engagement pour la protection du patrimoine naturel de la Guadeloupe. Candidat au concours national L’Arbre l’année 2022 avec un ficus de Guadeloupe, le RSMA mène chaque année une action citoyenne avec l’ONF. Parallèlement, le Régiment fabrique des récifs artificiels en partenariat avec Kazarecycle.
Cécilia Larney
Ils courent pour le RSMA
En plus de la Femina Adventure, les organisateurs ont développé une compétition mixte, la WAM (Woman And Man) Adventure, qui se déroulera du 22 au 27 novembre. Les sergents Gwenaëlle et Christopher représenteront le RSMA de Guadeloupe. Au programme : kayak, paddle, trail, nage…
« La compétition ressemble beaucoup aux épreuves que nous avons en formation. En tant que militaires, nous sommes déjà habitués à ces activités : on fait de la marche, de la natation… », souligne le sergent Christopher, qui a déjà l’expérience du trail. « Ce sera aussi l’occasion de découvrir la Guadeloupe, en plus de l’aspect sportif, de la cohésion, et du dépassement de soi », complète le sergent Gwenaëlle.