Faut-il encore manger de la viande ?

Enquête de santé propose une soirée consacrée à la viande : est-elle nocive pour la santé ? Faut-il réduire sa consommation ou arrêter d’en manger ?

Barbecues, burgers, effilochés de porc ou poulet : la viande a la cote. Mais, depuis quelques années, le plaisir a un arrière-goût. Des études scientifiques ont démontré qu’une consommation excessive de produits carnés était mauvaise pour le cœur et les artères. La viande rouge augmente aussi les risques de diabète et de certains cancers.

En France, les recommandations sont pour l’instant de 500 grammes par semaine et on estime qu’un tiers des Français les dépassent. Alors par quoi remplacer la viande rouge ? Beaucoup se reportent sur le poulet.

Quelles alternatives ?

Comment bien choisir cette viande blanche et que valent les labels nutritionnels ? Pour sa santé et celle de la planète, faut-il se tourner vers des alternatives végétales ?

Lentilles, haricots, pois chiches ou tofu… Riches en protéines, ces produits longtemps réservés aux seuls végétariens connaissent un véritable essor et séduisent de plus en plus de consommateurs. Des steaks végétaux ultra-transformés à la viande cellulaire, en passant par de la simili-viande plus saignante que l’originale vendue aux Etats-Unis, la fausse viande a-t-elle un avenir ?

Mardi 14 mai, à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​