Le réalisateur guadeloupéen Jean-Claude Barny tourne les premières séquences de son prochain film, le biopic de Frantz Fanon.
Psychiatre, auteur d’ouvrages de référence (Les Damnés de la terre, Peau noire, masques blancs…), au combat pour l’indépendance de l’Algérie, le Martiniquais Frantz Fanon (1925-1961), homme engagé, militant anticolonialiste, a signé une œuvre qui reste d’actualité.
Pour le réalisateur guadeloupéen, Jean-Claude Barny, toujours passionné par la mise en lumière d’histoires, de parcours, de faits, de personnages qui nous ressemblent, Frantz Fanon était incontournable.
Alexandre Bouyer incarne Frantz Fanon
« Je veux faire un film à la hauteur de ce que représente Frantz Fanon », a annoncé le réalisateur promu chevalier des Arts et des Lettres en 2022.
Depuis quelques semaines, le tournage de Fanon, ce grand projet, porté avec ferveur par Jean-Claude Barny, a débuté en Tunisie. Pour ce long-métrage déjà très attendu, Alexandre Bouyer incarne Frantz Fanon.
À ses côtés, l’actrice belge, Déborah François, César du meilleur espoir féminin en 2009, tient le rôle de Josie Fanon, son épouse.
Stanislas Merhar, Mehdi Senoussi, Olivier Gourmet, Arthur Dupont, Salomé Partouche, Nicolas Buchoux, Salem Kali, Sfaya Mbarki… complètent le casting.
Le réalisateur – et co-scénariste avec par Philippe Bernard –, Jean-Claude Barny, poursuit sa collaboration avec Sébastien Onomo (Special Touch Studios), producteur de son précédent film, Le Gang des Antillais (2017).
Cécilia Larney