Faits divers. Attention à l’arnaque à la carte Vitale !

Des millions de Français risquent d’être les victimes d’escrocs à la carte Vitale. 

L’assuré reçoit un message par sms lui demandant de renouveler ou de mettre à jour sa carte en cliquant sur un lien joint.

En cliquant sur le lien, l’assuré est dirigé vers un site internet qui ressemble beaucoup à celui de l’Assurance maladie. On lui demande son adresse afin de lui envoyer une nouvelle carte Vitale. 

Mais, pour recevoir celle-ci, il faut payer quelques euros. Pour régler ces quelques euros, l’assuré va utiliser sa carte bancaire dont les identifiants récupèrent les numéros de carte bancaire et peuvent ponctionner le compte.

D’autres arnaques à la carte Vitale en novembre 2021, avaient été signalées par l’assurance maladie. Des mails invitaient les assurés à changer leur carte Vitale à partir d’un lien qui permettait de remplir un formulaire contenant toutes les coordonnées de cet assuré. 

L’email était bien fait. En tête, une Marianne sur un fond bleu blanc rouge, une inscription Service public ressemblant au site officiel de l’administration française apparaissaitt dès l’ouverture du faux site. 

Le texte, qui cependant n’était pas très bien rédigé, invitait à cliquer sur un lien pour obtenir la toute nouvelle (fausse) carte Vitale. 

En cliquant, l’assuré était dirigé vers le logo de l’Assurance maladie et un formulaire demandant les coordonnées de l’assuré. C’est bien là le but de l’opération, recueillir des données.

Or, Ameli ne demande jamais d’informations personnelles par mail : ni informations médicales, ni numéro de sécurité sociale ou de coordonnées bancaires.

Enfin, et c’est signalé par l’Assurance maladie, celle-ci n’utilise JAMAIS la couleur rouge pour ses textes, cette couleur étant considérée comme agressive !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​