À l’issue de son entretien à la résidence départementale (Le Gosier), avec Guy Losbar, Fabrice Loher, ministre de la mer, a assuré le président du Département du soutien de l’Etat dans ses projets pour les ports départementaux.
En clôture de sa première journée de visite en Guadeloupe, le 2 décembre, avant l’ouverture du Congrès de l’Association nationale des élus du littoral, ce mardi, Fabrice Loher, ministre de la mer, s’est entretenu avec Guy Losbar, président du Conseil départemental et les membres de son équipe.
La gestion des ports départementaux était à l’ordre du jour. « Les ports sont un atout pour chaque territoire, insiste Guy Losbar. Ils sont souvent multi-activités, comme nous avons pu le constater à Sainte-Rose avec des activités de pêche, de nautisme, de plaisance. Notre projet est de développer une structure pour une gestion plus dynamique, plus efficace et que les ports deviennent de véritables structures de développement économiques, des lieux de loisirs et de culture. »
« Les ports départementaux, une valeur ajoutée pour les territoires »
Une ambition qui agrée au ministre de la mer qui a rappelé l’importance des Outre-mer dans « la dimension maritime de la France. Les projets que porte le Département pour le développement de ses ports correspondent à la stratégie halieutique de notre pays pour développer des activités de production pour l’emploi. C’est une valeur ajoutée pour les territoires, pour la souveraineté alimentaire. En Guadeloupe où deux tiers des produits de la mer consommés sont importés, il y a des potentialités de développement avec une pêche qu’il faut conforter en la pratiquant un peu plus au large, avec des bateaux de nouvelle génération, des marins formés pour répondre aux besoins du territoire. » Le ministre de la mer s’est dit prêt à accompagner la structuration de la filière, aux côtés du Département, pour la production, mais aussi la transformation.
Fabrice Loher a également indiqué avoir pris l’attache de Kostas Kadis, nouveau commissaire européen à la Pêcher et aux Océans pour la mobilisation de fonds européens permettant d’accélérer le renouvellement de la flotte en Outre-mer, un sujet prégnant en Guadeloupe. « J’ai eu une écoute très attentive de la part du nouveau commissaire, a précisé le ministre de la mer. J’espère que dans les prochains mois, nous pourrons mobiliser des aides d’Etat pour accompagner la filière dans son renouvellement. »
Cécilia Larney