Au Bal Blomet (Paris), ce mardi 1er novembre, le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco rend hommage à Jessye Norman, Christiane Eda-Pierre, Barbara Hendricks…
Kazuko Iwashima (piano) et Richard Martet (narration) accompagneront Fabrice Di Falco, contre-ténor, pour un récital inédit dédié aux célèbres divas noires (Jessye Norman, Christiane Eda-Pierre, Barbara Hendricks…) et « autres femmes de sa vie », indique l’artiste lyrique. Celles qui ont bercé son enfance. En chantant, Fabrice di Falco retrace l’histoire de sa vie et de l’Histoire de l’opéra. « La première diva de ma vie et celle qui unit toutes les autres est ma maman, confie Fabrice di Falco. Elle a cru en moi, m’a accompagné, a financé mes études. Elle nous a quittés le 1er novembre 2021, pour rejoindre les autres anges au paradis. »
Voix des anges
Ce concert du 1er novembre sera donné en l’honneur de la mère du contre-ténor… « Cette date est aussi celle de la Toussaint, la fête de tous les saints, et bien entendu, la voix de contre-ténor, de falsettiste, rappelle les voix de castrats : les voix des anges, voci degli angeli, et des saints. Et, pour moi, les saintes, ce sont les chanteuses noires qui ont bercé mon enfance, avec leurs morceaux que fredonnait ma maman. »
Des extraits d’opéra (Carmen, Samson et Dalila…), et de mélodies sont au programme.