On ti zyédou, qui met à l’honneur une personnalité qui fait la fierté de la Guadeloupe par son engagement dans secteur d’activité, débute l’année avec Fabienne Youyoutte, une créatrice de saveurs locales qui fait chavirer les papilles, en Guadeloupe et ailleurs.

Artisan glacier, chocolatier, pâtissier, confiseur…, plusieurs fois récompensée, sacrée Meilleur artisan de France en 2019, Fabienne Youyoutte est l’une des rares personnalités à être prophète en son pays !
Son acharnement au travail, sa volonté de réussir en gardant la tête haute, et d’avancer – quoi qu’il advienne -, forcent l’admiration. La longue ovation du public en était un témoignage éloquent, ce lundi 24 février, au Maripa Beach (Sainte-Rose).
« Voir tout ce petit monde réuni, ma famille, toutes les personnes que j’aime, les clients qui sont avec moi depuis plus de 20 ans…, c’est vraiment magnifique, a confié Fabienne Youyoutte. Mon père n’est pas là, mais il aurait été fier de moi. Quand on ne naît pas avec une cuillère en argent dans la bouche, on se donne les moyens de réussir, parce que la vie n’est pas facile ! Chacun a une force en lui : allez la chercher, vous verrez ! »
Là où tout a commencé…
Un parcours exemplaire, nourri par une détermination quotidienne et le talent finement cultivé. Un – vrai – modèle de réussite pour ceux qui doutent encore que le travail porte ses fruits. Située à l’entrée de la rue Vatable (Pointe-à-Pitre), sa « petite » boutique, Les Désirs du palais, celle où tout a commencé, regorge de saveurs. Locaux et visiteurs n’hésitent pas à patienter longuement sur le trottoir pour accéder aux délices de Fabienne Youyoutte.
« Nous continuons à rendre hommage aux grandes figures de la Guadeloupe qui impactent notre culture, qui permettent à la Guadeloupe de rayonner à l’international, a rappelé Guy Losbar, président du Conseil départemental. Tout le monde connaît Fabienne Youyoutte, ses glaces, ses pâtisseries, ses confiseries… Fabienne Youyoutte ne cherche pas à se mettre en lumière, mais elle brille naturellement par son engagement, ses créations… On ti zyédou est une façon pour nous de lui exprimer notre gratitude, notre respect et cette fierté qu’elle donne à chaque Guadeloupéen, par son authenticité. Elle défend le patrimoine, nos traditions. Elle met la Guadeloupe au firmament ! »


La fastueuse soirée organisée par le Conseil départemental en l’honneur de Fabienne Youyoutte a réuni de nombreux invités : l’ancien président du Conseil départemental, Jacques Gillot, inconditionnel de Fabienne Youyoutte, le maire de Sainte-Rose, Adrien Baron…, mais aussi les précédentes personnalités mises à l’honneur (Jacqueline Cachemire-Thôle, Benzo…). Les tambours et caisses claires des groupes Mas 2.0 et Waka Chiré Band de Sainte-Rose ont clôturé la soirée riche en émotions.
Cécilia Larney