Visible à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, la Carte blanche accordée par Les MURs galeries au plasticien Sanmyel est la première d’une série.
Le caractère doublement exceptionnel de la nouvelle exposition de Sanmyel mérite qu’on s’y attarde. Inaugurée en novembre, pendant la Route du Rhum, la nouvelle collection de Sanmyel est présentée pendant deux mois, jusqu’au 10 janvier 2023, dans le cadre des MURs galeries, à l’aéroport de Guadeloupe.
Le Vieil et la mer est la première carte blanche des MURs galeries, événement porté par l’Agence Kultur’Tour.
Une exposition qui offre aux visiteurs d’ici et d’ailleurs l’occasion de (re)plonger dans l’univers pictural de Sanmyel. Le plasticien qui expose rarement avoue avoir besoin d’une raison suffisante pour exposer.
« Exposer dans le cadre des MURs galeries était un défi, explique Sanmyel. Il y a des contraintes techniques à respecter pour exposer sur les murs de l’aéroport. C’était l’occasion de me lancer sur un nouveau projet. »
Autour des contes et légendes de la Caraïbe
Inspirée du célèbre roman d’Ernest Hémingway, la collection Le Vieil homme et la mer de Sanmyel propose des grands formats, l’idéal pour une immersion.
« C’est une recherche permanente pour permettre l’immersion à travers l’œuvre, reconnaît le plasticien. Le roman a été le point de départ de la collection, avec une toile en particulier, intitulée Le Vieux pêcheur. Puis, à partir de divers éléments, j’ai construit, non pas une illustration du roman, mais un univers particulier autour des routes de l’esclavage, depuis les côtes africaines jusqu’à la Caraïbe, autour des contes et légendes de la Caraïbe que j’ai enrichis pour créer ma propre histoire. »
Autour de cette exposition, le plasticien rencontre les scolaires, in situ ou en sein de leurs établissements. Programmée jusqu’en janvier à Guadeloupe Pôle Caraïbes, l’exposition Le Vieil homme et la mer de Sanmyel pourrait circuler dans les prochains mois en dehors de l’archipel.
Cécilia Larney