Tourneur sur bois, Darius Grandisson sublime les essences locales, mêmes les plus rares, pour en faire des objets d’art.
Après une pause de quelques années, Darius Grandisson, tourneur sur bois guadeloupéen, reprend le circuit des expositions. Au sein de son atelier, à Wonche (Baie-Mahault), mais aussi ici et là, dans les communes. Il était aux côtés du plasticien Thierry Lima et de la styliste Estelle Coëzy, qui présentaient leurs créations mettant en valeur l’indigo, au cours de l’exposition Tras indigo, nanm an nou, proposée à l’occasion du festival Terre de blues (Marie-Galante).
« Je travaille le bois sans le dénaturer. »
Jusqu’au 4 juin, Darius Grandisson accueille le public aux Abymes, à la boutique Ladilila, spécialisée dans l’art de la table. L’occasion de découvrir les objets pleins de délicatesse conçus par le tourneur sur bois. Les bois locaux (quenettier, sapotillier, bois carré, manguier, cocotier, courbaril, arbre à pain…) se révèlent sous un jour nouveau !
« Je touche à tout, même au noni, un super beau bois, à la couleur un peu jaune safran, commente Darius Grandisson. Je travaille le bois sans le dénaturer. Quand il y a des aspérités, je les mets en évidence. » Qu’il s’agisse d’objets d’art ou utilitaires, le résultat final est bluffant.
Cécilia Larney
Exposition, jusqu’au 5 juin, à Ladilila, Grand-Camp (Les Abymes). Ouvert dimanche 4 juin. Tél. 06 90 85 57 13.