Expo Jamaican : un nouveau regard sur l’architecture de la Caraïbe

Le cycle consacré à l’Architecture, développé depuis décembre par le MACTe et la Maison de l’Architecture de Guadeloupe, propose une nouvelle déclinaison avec l’exposition des étudiants architectes de la Jamaïque.

L’exposition Jamaican est inédite à plus d’un titre. Jamaican est installée dans un nouvel espace, le Forum du MACTe. « Tourné vers la cité, le Forum du MACTe est un espace de parole, d’expression, proche du public », précise Vanessa Gally, cheffe du département Culture du MACTe. Polyvalent, ce nouveau lieu est destiné à accueillir des expositions, des performances, mais aussi différents publics (les scolaires, les associations…).

L’expo des étudiants jamaïcains en architecte apporte une nouvelle déclinaison au cycle Architecture initié par le MACTe et la Maison de l’Architecture de Guadeloupe, en décembre 2021, avec les travaux d’étudiants, de la Caribbean School of Architecture de Kingston (Jamaïque).

Quelle architecture pour demain dans la Caraïbe ?

« Il s’agit de mettre en exergue une école caribéenne d’architecture en montrant la vitalité de cet enseignement au sein de la Caraïbe et la qualité des travaux des étudiants », poursuit Vanessa Gally.
Ouverte au grand public, l’expo Jamaican permet d’avoir un autre regard sur le patrimoine bâti. Dans le même temps, elle nourrit la réflexion sur l’architecture de demain dans la Caraïbe. « En lien avec leur cursus de formation, les travaux des étudiants explorent des concepts techniques liés aux arts : la littérature, les arts visuels… Une partie de l’exposition est consacrée au lien entre la danse et l’architecture. »

Ce lundi 7 mars, les étudiants en architecture du Centre des Métiers d’Art de Pointe-à-Pitre effectueront une visite guidée de l’exposition Jamaican avec Emile Romney, consultant externe de la Caribbean School of Architecture de Kingston.

Cécilia Larney

Expo Jamaican, au MACTe, Pointe-à-Pitre, jusqu’au 24 avril. Tél. 05 90 25 16 00.

Pour aller plus loin…

Autour de l’exposition PAG qui se poursuit jusqu’au 24 avril à la salle des expositions temporaires du MACTe, plusieurs rencontres et animations sont programmées. Chaque samedi, à partir de 10 heures, une rencontre avec les architectes et artistes qui ont participé à l’exposition pour un échange avec le public. Les prochaines interventions :

  • Samedi 12 mars, Périne Huguet, Parc national, lauréate de la catégorie Aktivité, « L’architecture bioclimatique en milieu tropical humide : un pari gagnant/gagnant ! »
  • Samedi 19 mars, Marc Jalet, lauréat catégorie Zékipmen et Koté toutmoun pé mété pyé, « La rénovation urbaine, Pointe-à-Pitre »
  • Samedi 26 mars, Nicolas Gessat, lauréat des catégories Kaz endividyèl, Bèl ti pwojé, Sa nou ka rigretè et Rénovasyon
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​