Expo. Goodÿ et Hébert Edau partagent leur vision de la Guadeloupe avec Mi péyi-la

Présentée à l’hôtel Arawak (Le Gosier), l’exposition Mi péyi-la traduit le regard complice de deux artistes peintres sur un territoire pluriel qu’ils portent en eux.

Liés de longue date par leurs pères, Hébert Edau et Eugène Gilles, dit Goodÿ, développent chacun leur propre sensibilité artistique, tout en partageant un attachement viscéral à la Guadeloupe. Suffisamment pour qu’ils se lancent dans cette aventure picturale en duo. Dire la Guadeloupe à travers leurs créations et inviter le visiteur, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, à se poser face à leurs toiles et à dialoguer.

« Notre ambition est de montrer le pays tel qu’il est, entre terre, mer et ciel, avec les métiers liés à la mer, la spiritualité, la révolte aussi…, commente Hébert Edau. La Guadeloupe, c’est aussi la solidarité et l’amour. Particulièrement après une catastrophe, tout le monde est uni : quand l’humain est en danger, il se concentre sur l’essentiel. »

Un territoire riche de ses diversités

Mi péyi-la ! A bien y regarder, l’exercice n’est pas si facile, tant la Guadeloupe est un véritable kaléidoscope de paysages et d’émotions, parfois à fleur de peau. Un territoire multiple par sa dimension d’archipel. Par la diversité des communautés qui la composent et continuent de la construire. Par ses paysages contrastés, des bords de mer aux rivières. Un territoire aux sites apaisants, mais dont la flamme n’est jamais complètement éteinte, à l’image de son volcan, la Soufrière.

La Guadeloupe, c’est une économie faite de jobeurs, d’artisans, de fonctionnaires… Un territoire qui brille ici et ailleurs dans des domaines aussi divers que le sport, la culture, les sciences… Un archipel où la solidarité s’exprime naturellement, autant que la fierté des siens, de ce qu’il est tout simplement ! Une source d’inspiration inépuisable. Ce n’est pas non plus un hasard si le commissaire de l’exposition Mi péyi-la n’est autre que Gilbert Beaugendre, proviseur de lycée à Madagascar, mais jamais loin de son île…

Par leur collaboration, Goodÿ et Hébert Edau prouvent qu’entreprendre ensemble, construire ensemble, définir un objectif commun et l’atteindre ensemble, n’est pas impossible. Mi péyi-la nous montre la voie.

Cécilia Larney

Au Gosier, pointe de la verdure, hôtel Arawak Beach Resort. Jusqu’au 28 août. Tél. 06 90 95 39 31 – 06 90 32 04 50.

Mi péyi-la à Capesterre Belle-Eau et Marie-Galante

Goodÿ et Hébert Edau prendront plaisir à développer leur concept dans les communes de Guadeloupe. Parallèlement à l’exposition principale présentée à l’hôtel Arawak (Le Gosier), jusqu’au 28 août, Mi péyi-la sera aussi déclinée avec d’autres pièces à Capesterre Belle-Eau, commune d’origine de Goodÿ, du 16 au 22 août. Le plasticien y sera, avec son complice Hébert Edau, mardi 16 août. Dans le même temps, la fête patronale de Grand-Bourg (Marie-Galante) accueillera les deux artistes, dimanche 14 août. Les visiteurs pourront découvrir l’exposition, du 11 au 16 août.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​