Exploit. Pendant 24 jours, un naufragé s’est nourri de Ketchup et de bouillons en cubes !

Il en aura des choses à raconter quand il retrouvera sa famille en Dominique. Un homme, Elvis François, originaire de la Dominique, a passé un mois dérivant sur la mer Caraïbe, avant d’être repéré et sauvé d’une mort certaine par un bateau de commerce après avoir été repéré par un avion de la marine colombienne.

Elvis François effectuait des travaux de réparations sur un voilier ancré à Sint Maarten quand la petite embarcation sur laquelle il se trouvait s’est arrachée à son ancre.

Commence alors un calvaire de 24 jours. Avec son téléphone portable, il a essayé d’appeler mais les messages ne passaient pas faute de réseau. La lente dérive l’a poussé vers le large.

Le rescapé s’était vu « emporter vers le large » en raison de mauvaises conditions météorologiques en décembre, explique un communiqué de la marine colombienne, repris par plusieurs médias.

« Sans aucune connaissance de la navigation, il était perdu et désorienté en mer, ses efforts pour manœuvrer le navire et les équipements à bord n’ont servi à rien », ajoute le communiqué de la marine.

Le Dominiquais avait essayé de passer des appels avec le téléphone du bateau, mais. Il n’y avait pas de réseau.

« Je ne pouvais rien faire d’autre que m’asseoir et attendre (…) 24 jours loin de la terre, sans personne à qui parler, sans savoir quoi faire, ni où je me trouvais. C’était dur, par moments je perdais espoir, je pensais à ma famille », a-t-il confié dans une vidéo de la marine colombienne.

Comment survivre ? Elvis François a consommé du Ketchup et des bouillons en cube. Il buvait de l’eau de pluie en tordant son tee-shirt après chaque averse.

Le temps passait et il ne pensait pas pouvoir tenir plus longtemps. Un grand HELP dessiné sur un des côtés de l’embarcation, au cas où un bateau l’observerait de loin, était son seul espoir.

Avec un miroir il a tenté d’attirer l’attention d’un avion. Ce n’est que quand il a vu celui-ci revenir au-dessus de son bateau qu’il a compris qu’il pouvait être sauvé.

« Le 15 janvier, j’ai vu passer un avion. J’avais un miroir et j’ai commencé à envoyer des signaux avec la réflexion du soleil. Quand je l’ai vu passer deux fois, j’ai compris qu’ils m’avaient vu », a-t-il raconté.

Cet avion a prévenu un bateau de commerce, le porte-conteneurs CMA-CGM Voltaire, qui passait non loin de là. Le naufragé a été secouru à 120 miles nautiques (environ 220 km) au nord-ouest de Puerto Bolivar, dans le département septentrional de La Guajira (Colombia), après avoir parcouru 1 500 kilomètres sur son embarcation.

Elvis François a été remis à la marine colombienne. Il attend son rapatriement à la Dominique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​