Un numéro inédit de Science grand format, sur France 5.
Mathieu Vidard présente le grand spectacle de la science à travers des documentaires dédiés aux nouvelles découvertes archéologiques, spatiales et biologiques de notre planète.
Dans les séries policières, on prête aux experts la faculté de résoudre les crimes à eux seuls. Mais, qu’en est-il dans la réalité ? Pour le savoir, ce film suit des scientifiques de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie sur une scène de crime. Celle, reconstituée à l’identique, de l’homicide d’une jeune fille découverte assassinée dans un champ en Picardie en 2002.
À l’époque, les investigations scientifiques avaient duré trois ans et convoqué toutes les disciplines des sciences criminelles. Un véritable cas d’école que les experts de la gendarmerie ont repris pour les besoins du film. Ils ont reproduit ce qu’on ne voit jamais : toutes les étapes techniques de l’enquête, toutes les analyses en laboratoire qui ont permis de confondre le coupable.
Relevé de traces sur la scène de crime, recherche d’empreintes, d’ADN, entomologie légale, autopsie, analyses de fibres textiles et de terre… ce film dévoile les coulisses d’une investigation criminelle pour répondre à une question : jusqu’où la science peut-elle aider à élucider un crime ?
Jeudi 22 juin, à 21 heures, sur France 5