Evolution institutionnelle : Emmanuel Marcon nomme deux personnalités suite au courrier de Serge Letchimy

Dans un courrier adressé le 17 janvier 2024 au président Conseil exécutif, lepPrésident de la République informe de la nomination des deux personnalités qualifiées, Frédéric Monlouis-Félicité et Pierre Egéa qui seront chargés de présenter une feuille de route et des propositions d’évolutions institutionnelles spécifiques à chaque pays d’Outre-mer.

Ces nominations interviennent suite à la demande de Serge Letchimy, adressée le 11 janvier à Emmanuel Macron, de tenir les engagements pris en date du 20 octobre lors de la réunion à l’Elysée avec les élus d’Outre-mer.

 « Je me félicite de ces nominations et de l’accélération, suite à ma saisine, du calendrier lié à l’avancement de l’évolution institutionnelle de nos pays d’outre-mer. Le Président Macron a compris l’objet de notre démarche et l’urgence dans laquelle s’inscrivent la Martinique et l’ensemble des pays d’outre-mer pour apporter des réponses concrètes à nos populations en termes de refonte de nos modèles de développement économique et agricole obsolètes, de création de nouveaux leviers fiscaux et de domiciliation dans nos territoires d’un pouvoir normatif autonome. Nous allons enfin pouvoir continuer le travail engagé », a réagi Serge Letchimy.

 Selon les termes du courrier, une mission sera donc déployée rapidement afin de « nourrir le dialogue sur les évolutions institutionnelles » et d’échanger sur les modalités d’inscription des Outre-mer dans une réforme constitutionnelle à venir.

 En pièces jointes : copies des deux courriers :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​