Premier événement d’envergure mondiale, Le Mondial du Rhum s’est tenu du 13 au 15 février 2024, au Palais Brongniart à Paris.
Avec près de 540 000 tonnes consommées chaque année à travers le monde (17 litres par seconde), le rhum n’a pas volé sa place de challenger sur le podium des spiritueux les plus appréciés (source).
Cinquième pays exportateur de rhum dans le monde, la France produit près de 55 millions de litres par an, et ce, exclusivement dans les DOM-TOM, qui ont vu leur production augmenter de 13 % entre 2019 et 2021 (source).
Preuve du dynamisme du secteur, aujourd’hui, on assiste à l’émergence de producteurs, d’assembleurs, d’éleveurs répartie sur tout l’Hexagone, y compris en Corse.
Afin de rendre hommage à la Culture Rhum, d’instaurer des partenariats durables et de bâtir collégialement l’avenir de l’Écosystème Rhum, Le Mondial du Rhum s’est installé pour sa première édition du 13 au 15 février 2024, dans le prestigieux Palais Brongniart, faisant de Paris, la capitale mondiale du rhum.
Mondial du Rhum
Le concept ? Faire de ces trois journées le plus grand rendez-vous de l’Écosystème Rhum.
Comment ? Grâce à une programmation riche et plurielle, qui s’est attachée à mettre en lumière les différents univers et acteurs qui constituent cet écosystème.
Combinant à la fois un sommet, composé de conférenciers à la renommée internationale, et un salon, offrant une exposition dédiée aux différents maillons de l’Écosystème Rhum, cet événement unique au monde était porté par une ambition : devenir le rendez-vous international incontournable de l’Écosystème Rhum, facilitateur d’opportunités économiques, industrielles, sociales et politiques.
Pour cette édition 2024, ce ne sont pas moins de vingt-cinq pays et mille participants qui ont fait le show.
Cet événement révolutionnaire a transcendé les frontières traditionnelles des salons et séminaires pour offrir une plateforme unique où tous les acteurs de l’univers du rhum, venus du monde entier, ont pu se rencontrer, échanger et façonner ensemble l’avenir de l’Écosystème Rhum.
Particularité, la porte d’entrée du Mondial du rhum était cette année la culture. Elle s’est déclinée en gastronomie, musique, science, arts, cinéma, sport, littérature, éducation…
Reportage photo sur le Mondial du Rhum : Caroline Paux
Patrick Loger
Coordinateur et pilote d’une talentueuse et dynamique équipe, Patrick Loger est porté par un objectif : rendre possible une immersion totale dans l’ensemble de l’Écosystème Rhum et permettre aux jeunes générations de découvrir et de s’approprier pleinement ce secteur à fort potentiel de croissance et donc génératrice d’emplois. Il y a tant de métiers et d’activités qui composent l’Écosystème Rhum. @DR