Evénement. Le Festival du Barbecue devient incontournable

Le Festival du Barbecue va fêter sa troisième édition les 27 et 28 juillet à Vieux-Bourg Morne-à-l’Eau. L’occasion pour tous les amateurs de grillades et de barbecue de se retrouver dans une atmosphère festive et familiale.

L’association Morne-à-l’Eau Archipel Tourisme et le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe qui encourage cette initiative, invitent tous les amateurs de viandes grillées façon barbecue à la troisième édition du Festival du Barbecue à Morne-à-l’Eau. L’événement autour de cette pratique culinaire a su conquérir le public au cours des deux premières éditions, en 2022 et 2023, qui ont encouragé l’association à réitérer l’expérience une année de plus avec un événement qui se veut agréable et convivial.
« En Guadeloupe il suffit de se promener un peu partout pour se rendre compte que les Guadeloupéens aiment le barbecue. Nous ne sommes pas encore comme aux Etats-Unis mais il y a un réel engouement autour du barbecue », affirme Claudie Nelson, présidente de l’association Morne-à-l’Eau Archipel Tourisme.

Les enfants sont bienvenus

Pour affirmer sa ligne directrice, le festival a vu les choses en grand avec un espace dédié aux enfants, qui sera surveillé et animé par des professionnels agréés dans l’animation et l’encadrement des enfants. Le festival offrira des barbecues en tout genre mais surtout un grand concours de barbecue attendu de tous.

« Les meilleurs pratiquants de l’archipel se sont donné rendez-vous au festival ! », lance Claudie Nelson. 

Cette troisième édition sera parrainée par le chef Alain Jarny, connu pour sa cuisine et son restaurant, La Grotte créole. Le spectacle ne sera pas uniquement sur les grills, mais aussi en musique avec la participation de plusieurs groupes au cours des deux jours.

Redynamiser Morne-à-l’Eau

L’association Morne-à-l’Eau Archipel Tourisme entend dynamiser la ville de Morne-à-l’Eau et le quartier de Vieux-Bourg qui est encore peu connu du public malgré ses nombreux atouts. « Lors de la première édition, certaines personnes m’ont demandé la géo-localisation de Vieux-Bourg alors que je pensais que la section était connue de tous ! », s’étonne encore Claudie Nelson. L’événement souhaite attirer les Guadeloupéens dans cet espace original avec un événement unique dans les Caraïbes.

Nicolas Bourguignon, « Pit Master »

En anglais, le Pit Master désigne la personne qui surveille la cuisson de la viande lors des barbecues ou le cuisinier professionnel qui s’occupe des barbecues. Nicolas Bourguignon n’a pas toujours été un Pit Master. Il a connu plusieurs carrières professionnelles avant la création de Caribbean Smokerz BBQ en 2021. Telle la cuisson de ses viandes, le chemin vers le barbecue a été long pour Nicolas Bourguignon, ancien sportif de haut niveau de snowboard, entraîneur de snowboard, technicien cordiste lors de certaines saisons en Hautes Alpes, vidéaste et producteur de contenus audiovisuel (documentaires pour Canal +, émissions pour Guadeloupe La,1ere) avant de se lancer pleinement dans sa nouvelle activité.

Un processus long

Avec Caribbean Smokerz BBQ, les viandes sont travaillées de manière complexe pendant de longues heures. Parfois jusqu’à 14 heures de cuisson à feu doux. La cuisson à basse température et longue durée donne un résultat unique, notamment avec une viande qui se distingue par sa tendresse et son moelleux. Pour arriver à une telle perfection, il a fallu de longs mois d’expérimentation à Nicolas Bourguignon afin de trouver la bonne formule pour la cuisson. Petit secret dévoilé :  il utilise des copeaux de bois.
« Chez Caribbean Smokerz BBQ nous voulons rendre accessible aux gourmets quelque chose de compliqué. Nous pouvons mettre la viande de barbecue sous vide et il suffit de réchauffer la viande au four, comme une pizza ».
Nicolas Bourguignon sera parmi les maîtres du barbecue réunis pour le Festival du barbecue, fin juillet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​