Eustase Janky répond à Alfred Marie-Jeanne

Le 9 mars, profitant de ce que le président de l’Université des Antilles était en Martinique pour présenter son bilan, Alfred Marie-Jeanne, président de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) l’a invité à un échange. A l’issue de celui-ci, au cours duquel l’élu a dit son mécontentement de la gouvernance de l’Université des Antilles et des dissensions qui se sont fait jour, le président de la CTM a rappelé que l’Université des Antilles devait être unie, chaque pôle (Martinique et Guadeloupe) ayant les mêmes possibilités financières de s’épanouir.

Une lettre, écrite préalablement à l’entrevue, a été remise au président Eustase Janky reprenant tant les griefs que les souhaits.

Le président de l’Université a répondu, dans un courrier, le 11 mars.

Dans ce courrier, Eustase Janky souligne qu’il a été victime, de la part de certaines personnes du Pôle Martinique de l’Université, ce dès son élection, il y a quatre ans, d’une hostilité qui s’est manifestée à tous les instants de son mandat.

Il estime à 60 enseignants-chercheurs sur plus de 1 000 personnels au sein de l’université le nombre de contestataires, « contraints de solliciter le concours de personnes extérieures à l’établissement. »

« Que le meilleur gagne ! »

Selon lui, les raisons de la contestation ne reposent sur rien de tangible mais bien plutôt sur « la crainte d’une candidature guadeloupéenne pour les prochaines élections à la présidence de l’Université des Antilles en 2022. » Et de rappeler que la Guadeloupe n’a pas eu de président pendant 11 ans, malgré l’alternance que l’on entend aujourd’hui faire prévaloir.

« L’alternance entre les territoires de Martinique et de Guadeloupe a été jugée anticonstitutionnelle, mais si cette situation devait évoluer, elle signifierait bien entendu des présidences alternatives de durée égale dans leur exercice », souligne le président Eustase Janky.

Le président de l’université rappelle que ce sont les élus de Guadeloupe et de Martinique qui choisissent et que « ce sont les femmes et les hommes qui accomplissent les actions, en fonction de leur énergie, de leur capacité de travail et d’adhésion à leurs projets, et non pas en fonction de leur origine territoriale. Que le meilleur gagne ! »

Il énumère le soin qu’il a eu, tout au long de son mandat, de ne pas faire d’ostracisme en donnant au Pôle Martinique des unités supplémentaires (première année de médecine, département de maïeutique, etc.) ainsi que des moyens, adaptés et renforcés depuis le début de la pandémie mondiale.

« Loin des postures politiques et des déclarations idéologiques, il convient d’identifier la source des maux de notre université afin de les guérir », dit-il encore.

Le courrier du président Eustase Janky :

https://drive.google.com/file/d/1pQ51WjySvdynlfQS5mweAjhnBSTo2MEp/view?usp=sharing

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​