Selon le sondage Ipsos réalisé du 5 au 6 juin pour Le Parisien et Radio France, la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella rassemblerait 32% des intentions de vote, devant la liste Renaissance, LREM, Modem, Horizons et UDI de Valérie Hayer à 15,5% et la liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann à 13,5%.
A la veille du scrutin, la liste du Rassemblement National reste très largement en tête des intentions de vote avec 32% des voix (+1 point par rapport à la mi-mai). Elle est suivie de la liste Renaissance, Modem, Horizons et UDI menée par Valérie Hayer, créditée de 15,5% des intentions de vote (-0,5 point) et de celle de la liste du Parti Socialiste et de Place Publique conduite par Raphaël Glucksmann, créditée de 13,5% des intentions de vote (-1 point).
L’intention de vote
Si les élections européennes se tenaient dimanche prochain et que les listes suivantes se présentaient, quelle est la liste pour laquelle il y aurait le plus de chances que vous votiez ?
La France Insoumise poursuit sa progression
La liste de la France Insoumise menée par Manon Aubry arrive en 4e position avec 9% d’intentions de vote (+1 point), confirmant sa progression (elle était créditée de 7% par Ipsos début avril). Viennent ensuite la liste des Républicains menée par François-Xavier Bellamy (7%, stable), celles d’Europe Ecologie Les Verts menée par Marie Toussaint (6%, -0,5 point) et de Reconquête menée par Marion Maréchal (5,5%, +0,5 points).
Aucune autre liste ne semble aujourd’hui en mesure d’atteindre la barre des 5%, nécessaire pour obtenir des sièges au parlement Européen, la 8e position occupée par la liste du Parti Communiste Français, menée par Léon Deffontaines, est créditée de 2,5% des intentions de vote (-0,5 point).
Un choix de vote encore incertain chez une partie de l’électorat
Parmi les Français certains d’aller voter ce dimanche, 15% estiment qu’ils vont prendre leur décision au dernier moment (juste avant le week-end des élections voire pour 7% le jour ou la veille du scrutin).