Européennes. Outre-mer : une représentativité très marginale à Bruxelles

L’Europe a pris petit à petit le pas sur l’Etat français pour assurer le développement des régions d’Outre-mer. Cependant, les habitants de ces régions ne participent que très peu aux élections européennes. Il est vrai que la plupart des listes aux élections font peu de place aux ultramarins. Ou les placent en position non éligibles. Ils sont juste là pour faire l’appoint par les votes qu’ils apportent.

Les outre-mer français sont répartis sur 12 territoires : la Guadeloupe, la Guyane, la MartiniqueLa RéunionMayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie françaiseSaint-BarthélemySaint-MartinSaint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna, soit près de 2,6 millions d’habitants, dont 1,2 millions de jeunes.

Toutes aides confondues, l’ensemble des RUP a touché plus de 11 milliards d’euros pour la période 2007-2013 et près de 13 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

Entre 2021 et 2027, un financement supplémentaire de 1,9 milliard d’euros est alloué aux RUP au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Toutefois, comme le souligne en 2020 le rapport du Sénat sur les enjeux financiers et fiscaux européens pour les outre-mer, le montant des diverses aides accordées aux PTOM est revu à la baisse par la Commission européenne dès les négociations du CFP 2021-2027. La dotation du FED passe de 30,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020 à 27,2 milliards d’euros sur la période 2021-2027.

RUP, PTOM retirent de l’Europe ce qui permet l’essentiel de leur développement et le maintien de certaines activités soutenues à bout de bras, comme l’agriculture.

Pourtant, ces régions sont celles qui votent le moins pour élire leurs représentants à Bruxelles et Strasbourg. Cherchez l’erreur.

L’erreur est peut-être là : 720 sièges au Parlement européen… et 358,9 millions d’électeurs. Les Outre-mer c’est à peine 1,8 millions d’électeurs, sans compter la Nouvelle-Calédonie qui a un statut électoral à part. Ce qui explique que, si leurs voix sont convoités, leur représentativité à Bruxelles soit marginale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante