Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne et de la présidence martiniquaise de la Conférence des présidents des RUP, une Conférence des Régions Ultrapériphériques européennes se tiendra en Martinique du 17 au 19 mai 2022 avec la participation des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, des Etats-membres et des présidents des RUP françaises, espagnoles et portugaises.
En janvier dernier, une position commune aux Etats membres et aux neuf régions ultrapériphériques avait été présentée à la Commission européenne. Ce document détaillait les contraintes auxquelles sont confrontées les RUP et proposait des mesures opérationnelles dans un certain nombre de domaines tels que l’agriculture, l’économie bleue ou l’emploi et la cohésion sociale.
La conférence de mai sera l’occasion d’échanger en détails sur la nouvelle stratégie de la Commission Européenne pour les RUP et sur une meilleure prise en compte de nos problématiques au sein des nombreuses législations européennes.
« Porter la voix des peuples et défendre les spécificités des RUP, tels seront nos défis les 17, 18 & 19 mai prochains afin d’adapter les politiques européennes aux réalités de nos territoires ! », a commenté Serge Letchimy.