Eugène Bassières : un parcours préservé de l’oubli par Isabelle Famaro

Arrière-petite-fille d’Eugène Bassières (1870-1931), Guyanais, ingénieur agronome, Isabelle Famaro a entrepris de rappeler ses réalisations à la mémoire collective.

Trop peu s’en souviennent. Le Guyanais Eugène Bassières (1870-1931), ingénieur agronome, diplômé de l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier, a eu un parcours professionnel hors du commun. Premier conservateur du musée local de Cayenne, auteur de Notices sur la Guyane, Eugène Bassières a été directeur du jardin de Baduel (actuel jardin botanique), commissaire adjoint, pour la Guyane, de l’Exposition universelle de 1900, à Paris. Un moment historique…

Arrière-petite-fille d’Eugène Bassières, Isabelle Famaro a entrepris de rappeler les réalisations de son aïeul à la mémoire collective. Un message aux nouvelles générations. Elles trouveront dans le livre Hommage à mon arrière-grand-père, d’Isabelle Famaro, une saine source d’inspiration. « Je trouve que l’œuvre de mon arrière-grand-père est oubliée : il n’existe pratiquement pas en Guyane, explique Isabelle Famaro. De moins en moins de gens se souviennent de lui et de ce qu’il a fait. Savoir que quelqu’un qui leur ressemble a fait de grandes choses, peut donner des repères importants aux jeunes. »

A l’origine du jardin Desclieux, à Fort-de-France

Pour maintenir le souvenir d’Eugène Bassières, Isabelle Famaro, professeure de tennis en Guyane, a pris la plume. Publié en avril, par Les Impliqués Editeur (L’Harmattan), le livre d’Isabelle Famaro rappelle qu’Eugène Bassières, qui a vécu 20 ans en Martinique, est aussi à l’origine du jardin Desclieux, à Fort-de-France. « Décoré de la Légion d’honneur, mon arrière-grand-père a organisé l’accueil des sinistrés de la Montagne Pelée (Martinique), après l’éruption de 1902, à Rémire-Montjoly. »

Isabelle Famaro est aussi l’auteure d’un roman jeunesse, Balle de match pour Annick et la raquette bleue d’Amazonie (éd. Librinova, juin 2021), sur le tennis, la faune, la flore, comprenant un lexique guyanais.
En décembre, l’hommage d’Isabelle Famaro à Eugène Bassières donnera lieu à des rencontres avec le public, en Guadeloupe, où son frère, Léon, avait élu domicile.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​