Étude. Les décès liés au VIH/sida diminuent dans les Caraïbes

Quatre décennies après que les premiers cas de sida ont été signalés, de nouvelles données de l’ONUSIDA montrent que des dizaines de pays ont atteint ou dépassé les objectifs de 2020 fixés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2016.

Le rapport montre que les pays dotés de lois et de politiques progressistes et de systèmes de santé solides et inclusifs ont obtenu les meilleurs résultats contre le VIH.

Dans ces pays, les personnes vivant avec et affectées par le VIH sont plus susceptibles d’avoir accès à des services VIH efficaces, y compris le dépistage du VIH, la prophylaxie pré-exposition (médicament pour prévenir le VIH), la réduction des risques, des fournitures de traitement du VIH sur plusieurs mois et un suivi constant et de qualité.

« Les pays les plus performants ont ouvert la voie à d’autres », a déclaré Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA.

« Leur financement adéquat, leur véritable engagement communautaire, leurs approches multisectorielles et fondées sur les droits et l’utilisation de preuves scientifiques pour guider des stratégies ciblées ont inversé leurs épidémies et sauvé des vies. Ces éléments sont inestimables pour la préparation et les réponses à une pandémie contre le VIH, le COVID-19 et de nombreuses autres maladies », a-t-elle ajouté.

Moitié moins de décès

Dans le cas des Caraïbes, le rapport note qu’entre 2010 et 2020, les décès liés au sida dans la région ont diminué de moitié (51 %). Au cours de la même période de dix ans, les nouvelles infections à VIH dans les Caraïbes ont diminué de 28 %.

En 2020, les membres des communautés de population clés et leurs partenaires sexuels représentaient 60 % des nouvelles infections. Quarante pour cent des nouvelles infections se sont produites parmi la population restante.

À la fin de l’année dernière, 82 pour cent des personnes vivant avec le VIH dans les Caraïbes connaissaient leur statut. Les deux tiers (67 %) de toutes les personnes vivant avec le VIH suivaient un traitement. Cinquante-neuf pour cent des personnes vivant avec le VIH dans la région ont subi une suppression virale l’année dernière.

Le directeur du Bureau de l’ONUSIDA pour les Caraïbes, le Dr James Guwani, a noté que la plupart des pays de la région ont intensifié le financement du traitement et sont passés à la fourniture d’un traitement du VIH à toutes les personnes diagnostiquées.

Cependant, une attention accrue est nécessaire sur la prévention combinée et le soutien psychosocial pour les personnes vivant avec le VIH.

« Quarante ans après le début de la riposte au sida, nous savons que notre défi va bien au-delà du dépistage et du traitement », a déclaré le Dr Guwani.
« Nous devons faire un meilleur travail pour lutter contre les déterminants sociaux qui conduisent à de nouvelles infections, à un diagnostic retardé et à une mauvaise observance », a-t-il ajouté.

Source : Nation News (Barbade)

Lien : https://www.nationnews.com/2021/06/04/study-aids-related-deaths-caribbean-declined/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​